Multi boot - Amorcage Windows 7 - Linux

Mageia, Debian, Open Suse, Linux Mint, Ubuntu, Fedora ...

Modérateur: Slashtoy

Multi boot - Amorcage Windows 7 - Linux

Messagepar kafaktor » 06 Aoû 2014, 11:55

Bonjour à tous!!!

Quel bootloader utiliser pour gérer un multi amorçage Windows 7 et AV Linux?
:heu:
-Grub2, à placer dans le MBR de Linux? Puis passer par Grub Customizer...
-Celui de W7 placé dans le MBR de W7?
dans ce cas, installer AV Linux et placer Grub2 sur /root. Puis passer par EasyBCD...

CONTEXTE:
-MBR de W7 détruit (raison inconnue, sans modification de Hardware, la carte graphique en est peut être la cause, analyse en cours auprès de microsoft). Je l'ai reconstruit après de savantes pirouettes (la recette faisant l'objet d'un autre topic).
-Etude d'une solution alternative Linux pour me débarrasser de W7 :idn: . Mais W7 est malheureusement irremplaçable pour des raisons de pilotes matériels non développés par la communauté à cette heure.

CONFIG:
-une machine utilisant le mode UEFI et tournant en 64 bits, une seconde ancienne en 32 bits;
-Windows 7 64 bits edition familiale;
-Linux: AV linux 32 bits
NB: j'ai posé la question sur le forum d'AV Linux, sans réponse - les utilisateurs d'AV Linux utilisant des machines 32 bits, et le sujet étant délicat.
http://www.remastersys.com/forums/index.php
-Chacun des 2 OS est installé sur 1 disque distinct et machine distincte;
W7 sur la machine 64 bits, AV linux sur la machine 32 bit.
NB: j'ai tenté l'install d'AV Linux sur la machine 64 bits plusieurs fois - avec le DD system W7, sans disque dur.. et alors que le MBR de W7 était détruit, en veillant à placer Grub2 dans le MBR - mais au restart, le MBR de linux n'a jamais été amorcé, et donc Linux n'a jamais démarré…

LIENS:
Pour Grub:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
Pour W7:
http://www.linuxbsdos.com/2012/03/10/restore-the-windows-bootloader-to-mbr-after-dual-booting-with-linux
voir aussi les comments des utilisateurs de ce tuto. Le sujet est bien délicat!

Toute réponse bienvenue!!!
:up:
kafaktor
Visiteur(euse)
Visiteur(euse)

Re: Multi boot - Amorcage Windows 7 - Linux

Messagepar bzorg » 06 Aoû 2014, 12:29

Grub2
Enfin faut comprendre ce que tu veux déjà!! En dual boot zindows/gnulinux, on installe windob d'abord et gnu/linux ensuite et grub2 est installé automatiquement en fin d'install

NB: j'ai tenté l'install d'AV Linux sur la machine 64 bits plusieurs fois - avec le DD system W7, sans disque dur.. et alors que le MBR de W7 était détruit, en veillant à placer Grub2 dans le MBR - mais au restart, le MBR de linux n'a jamais été amorcé, et donc Linux n'a jamais démarré…
Par exemple cette phrase n'est pas très claire.
Image
bzorg
Membre asso lillehardware

Messagepar bzorg » 06 Aoû 2014, 12:45

Je viens de regarder ce "avlinux" , c'est une debian avec des paquets non libres, ça ne devrait poser aucun problème d'installation.
Néanmoins , l'utilisation de paquets non-libre te prive des libertés fondamentales que t'offre le système gnu et linux.
Ces paquets privateurs sont listés sur le site d'avlinux , et je t'invite à les désinstaller comme indiqué sur le site.
Image
bzorg

Messagepar ZenAir » 06 Aoû 2014, 13:29

Sinon, t'as Ubuntu Studio qui prend moins la tête à l'install ;)
Config. : Silverstone Lascala LC19B-R, Silverstone SOD02, AsRock H87M-ITX, Intel Core™ i5 4570S, Noctua NH-L9i, Kingston HyperX Black XMP (2 x 4 Go - PC12800 - CAS 9), Kingston HyperX 3K (120 Go), Creative Sound Blaster X-Fi HD, Synology NAS DS214+ + Seagate Momentus 7200.14 (2 x 1 To en RAID1), Microsoft Arc Keyboard + Arc Mouse, TFT 22' Samsung B2240, ...

Pensée : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." (Article 35 de la constitution française de l'An 1 - 24 juin 1793)
ZenAir
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar Slashtoy » 06 Aoû 2014, 14:24

Il ya un moyen simple pour eviter ses soucis d'amorçage et pouvoir se permettre des reinstallas quand on le souhaite:

un système par HDD...
et tu chosirs de booter sur le HDD qui te convient.
"La première règle avec toute technologie utilisée dans les affaires, c’est que l’automatisation appliquée à un process efficace va augmenter l’efficacité. La seconde règle est que l’automatisation appliquée à un process inefficace va augmenter l’inefficacité.."
Bill Gates
Slashtoy
Administrateur (e)
Administrateur (e)

Messagepar bzorg » 06 Aoû 2014, 15:17

Au pire des cas tu peux ramener tout ton matos le premier mardi du mois de septembre à la réunion CLX à Cappelle en Pévèle.
Image
bzorg

Messagepar kafaktor » 07 Aoû 2014, 17:37

Merci d'abord à tous 3 d'avoir pris la peine de me répondre. :h31:

Pour donner suite à
bzorg a écrit:Grub2
Enfin faut comprendre ce que tu veux déjà!! En dual boot zindows/gnulinux, on installe windob d'abord et gnu/linux ensuite et grub2 est installé automatiquement en fin d'install

[i]NB: j'ai tenté l'install d'AV Linux sur la machine 64 bits plusieurs fois blabla

Oui donc c'est bien ce que j'ai fait, comme dit dans ce NB. L'installation d'AV Linux se passe très bien sur la machine 64 bits, mais au redémarrage, même en choisissant le disque sur lequel est installé Grub2, AV Linux ne démarre pas.
Pour éluder le pb, j'ai donc installé AV Linux sur un pc 32 bits puis en remontant le disque dur sur la machine 64 bits, Grub2 s'exécute automatiquement. Mais ça, c'était lorsque le MBR de win truc était détruit (comme expliqué dans mon mail initial).
Là il est réparé donc…

Cela dit, AV linux fonctionne très bien. Tous les programmes son et video sont installés et opérationnels (même si certains non libres comme cinelerra). pas besoin de télécharger les paquets comme dans Ubuntu, tout y est, même downloadhelper dans le fork de Mozilla Firefox Iceweasel :h07: .
Par ailleurs, j'ai un autre OS installé sur la dite machine, que je démarre toujours via l'écran de multiboot du BIOS.
Chacun des 3 OS se trouve sur un disque dur indépendant.

Ceci ne résout pas mon problème (bon on dira que c'est du confort) de souhaiter un écran unique de multi-amorcage avec la liste des OS.

Tant pis, je vais d'abord installer le disque avec AV-Linux, en suivant les recommandations de Mister Slashtoy - ce que je fais déjà pour basculer d'un OS à un autre.
Expérimenter easyBCD en second temps et voir si DaubiWin7 arrive à se débrouiller…
kafaktor
Visiteur(euse)
Visiteur(euse)

Messagepar bzorg » 11 Aoû 2014, 09:19

Y a un vieux truc qui s'appelle GAG, vois si ça peut te convenir.
Image
bzorg

Messagepar Zoot Allures » 11 Aoû 2014, 14:03

Euh, je rêve ou le dernier post de Kafaktor a été édité après que Bzorg y a répondu ? En principe, il y a une marque "post édité à telle heure".

Était-ce parce qu'il faisait allusion à une distro ou soft linux permettant de revenir dans une config dont on a paumé le mot de passe ? :cib:
Zoot Allures

Messagepar bzorg » 11 Aoû 2014, 18:56

Non
Image
bzorg

Messagepar Zoot Allures » 11 Aoû 2014, 19:42

Ah, ben c'est moi qui :cib:
Zoot Allures

[Résolu] Multi boot - Amorcage Windows 7 - Linux

Messagepar kafaktor » 14 Aoû 2014, 16:50

:thx:
Finalement, le boot manager UEFI de la carte mère Gigabyte fait bien son travail et permet de sélectionner les OS présents (personne n'en a jamais douté, mais avec wintruc, tout et son contraire reste possible!!!), installés chacun sur des disques différents (dans mon cas de figure), dont AV Linux - que je recommande vivement pour les personnes orientées Audiovisuel.
NB: lorsque le MBR de W7 était endommagé, seul Grub2 ne démarrait pas parmi les boot loaders présents sur les différents disques.

Plus d'info et test d'EasyBCD, voir ce thread SVP :
http://www.remastersys.com/forums/index ... pic=3441.0

GAG à garder en réserve…
http://gag.sourceforge.net
ainsi que Grub2 customizer

bzorg>>> je te remercie pour l'invitation à Cappelle en Pévèle, je retiens : ce sera avec grand plaisir le premier mardi d'un mois futur où je serai disponible :welcome:
kafaktor
Visiteur(euse)
Visiteur(euse)

Retourner vers Linux , ses distributions et les softs Open Source