questions idiotes?

Mageia, Debian, Open Suse, Linux Mint, Ubuntu, Fedora ...

Modérateur: Slashtoy

questions idiotes?

Messagepar qiqong » 05 Jan 2011, 17:31

hello!

j'ai installé un pc tournant sous xubuntu dans une salle d'attente afin que les patients aient accès au site web du cabinet médical;

je voudrais que firefox se lance en plein écran au démarrage du pc, & je ne sais pas comment faire, un script? Je n'en ai jamais fait :surpris:

de plus, j'aimerai qu'on ne puisse pas fermer firefox, ou avec un mot de passe

des idées, des orientations à me donner

merci d'avance,& euh bonne année :)
qiqong
Modérateur
Modérateur

Re: questions idiotes?

Messagepar Brain Bug » 06 Jan 2011, 20:31

Un session avec un utilisateur dont les droits sont hyper restreints.

Pour le script, sous ubuntu (GNOME), j'ai dans Système -> Préférences -> Applis au démarrage la possibilité de choisiir de lancer une appli au démarrage.
Suffit de crée une entrée avec comme commande firefox (teste dans ton terminal si en tappant uniquement firefox il se lance bien).

Pour la fermeture contrôlée par mot de passe par contre là je sais pas trop ... dnk avoir une règle qui interdit de quitter quelque application que ce soit sans le mot de passe adéquat ? Je sais pas si ça se fait.
Image
Image
White List : Libretto,Honnix, Devos, Darkshines, Icebear,qiqong, Mickywillis, kaaad59, Vapeur_cochonne, adamd ....
Brain Bug
Gitan(e)
Gitan(e)

Messagepar qiqong » 08 Jan 2011, 16:21

merci Brain Bug, je vais voir ça plus attentivement, j'avais vu, mais je ne voulais pas faire une connerie :)

& évidemment, je n'ai pas pensé à tester dans le terminal! :fronce:

pour le reste, faut que je puisse empêcher les patients de faire n"importe quoi avec l'ordi!
qiqong
Modérateur
Modérateur

Messagepar ZenAir » 10 Jan 2011, 09:34

Je pense que tu peux désintaller tous les logiciels inutiles de la distribution et ne laisser que Firefox ?

Pour le reste, tu peux brider le compte utilisateur, comme sous Windows ;)
Config. : Silverstone Lascala LC19B-R, Silverstone SOD02, AsRock H87M-ITX, Intel Core™ i5 4570S, Noctua NH-L9i, Kingston HyperX Black XMP (2 x 4 Go - PC12800 - CAS 9), Kingston HyperX 3K (120 Go), Creative Sound Blaster X-Fi HD, Synology NAS DS214+ + Seagate Momentus 7200.14 (2 x 1 To en RAID1), Microsoft Arc Keyboard + Arc Mouse, TFT 22' Samsung B2240, ...

Pensée : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." (Article 35 de la constitution française de l'An 1 - 24 juin 1793)
ZenAir
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar qiqong » 13 Jan 2011, 08:49

hello!

lancement de firefox au démarrage, ok; marche bien.

par contre, le laisser en plein écran avec l'impossibilité de le fermer, je ne trouve pas!
qiqong
Modérateur
Modérateur

Messagepar Brain Bug » 14 Jan 2011, 19:42

Là j'avoue ne pas avoir d'idée, c'est pourquoi je te conseille d'essayer (si ce n'est déjà le cas) le forum ubuntu-fr

Je sais que tu as dit que l'objectif est de consulter le site du cabinet médical, mais as-tu pensé à quels site autoriser et quels sites bloquer ?
Je vois bien certains petits malins consulter des sites inadaptés à la situation ou même utiliser ton pc à des fins plus ou moins légales ...

As-tu cherché dans les extensions FF ?

(Il me semble que l'on peut lancer FF avec une commande lui indiquant le profil qui va bien. Il suffirait alors de configurer un profil donné et de le lancer pour qu'il reste en plein écran et ne puisse être fermé.)

edit : ça pour commencer ?
edit 2 : ceci pour nettoyer + ou - automatiquement ... ?
edit 3 : ici pour ton projet en entier ? (Je n'ai pas tout lu, je ne sais pas si c'est adapté par contre)
Image
Image
White List : Libretto,Honnix, Devos, Darkshines, Icebear,qiqong, Mickywillis, kaaad59, Vapeur_cochonne, adamd ....
Brain Bug
Gitan(e)
Gitan(e)

Messagepar qiqong » 21 Jan 2011, 22:34

hello!

merci de tes réponses & orientations, j'y trouve qq idées.

je vais continuer à creuser en fonction de mon temps dispo :h31:
qiqong
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Linux , ses distributions et les softs Open Source