Retrait d'un disque dur - Problème avec GRUB

Mageia, Debian, Open Suse, Linux Mint, Ubuntu, Fedora ...

Modérateur: Slashtoy

Retrait d'un disque dur - Problème avec GRUB

Messagepar Brain Bug » 25 Jan 2010, 23:50

Bonsoir,

J'ai un pc qui me sers de serveur avec une ubuntu server 9.10 64 bits et trois disques durs. 2 en SATA et 1 en IDE.
Le disque système est en IDE, les 2 SATA pour les données.

Récemment j'ai fait le boulet et j'ai cassé les broches SATA d'un des disques (cf ici). Quand ce dernier n'est pas branché (oui, j'arrive à faire reconnaître + ou - le disque endommagé), grub ne veut pas continuer le boot car il ne trouve pas le disque système sdc1.

Moi je veux bien (quoique), mais je pensais que le montage et l'attibution du nom en sda*, sdb, sdc de chaque partition intervenait après, ou tout du moins n'empêchait pas le boot.

Y a-t-il une solution pour changer cette configuration sans tout réinstaller ?
J'avoue ne pas trop savoir quels mots clés utiliser dans mes recherches ... ne connaissant pas les processus intervenant là-dedans.

Si quelqu'un a des pistes je suis preneur. :h31:

De plus, j'aimerais une pitite confirmation : avec plusieurs disques durs et GRUB, si on retire, ajoute, échange, ... des disques, on ne peut plus booter ?

Merci d'avance
Image
Image
White List : Libretto,Honnix, Devos, Darkshines, Icebear,qiqong, Mickywillis, kaaad59, Vapeur_cochonne, adamd ....
Brain Bug
Gitan(e)
Gitan(e)

Re: Retrait d'un disque dur - Problème avec GRUB

Messagepar dark » 02 Fév 2010, 14:44

Normalement si, sauf peut être si grub fais une référence au disque que tu as enlevé.
DS4, Core2Duo E6750, Zalman 9700Cu, 2*1 Go OCZ REAPER 9200, ASUS 3870 , Raptor 74Go + 2 SEAGET 500Go en RAID 1
pink list :speedwoody,trax
white list : yann,-Freeman-,popeye62,toto,dies_irae,Rix, magicfinger,alokkin,qiqong,maxicool,babyface,cvex,levelvincent,BaptisteS,Slashtoy,kilicool,zenair,reg59,supermoi,lomi59,MiaMi,Wassingue,john_doe,lorenzo_59,dobbs, plantadonf,netavenger,toto,salpo,racoboss,bigbol,benr41123,kikionthenet,oni62,c3po...
black list : Arnold...
Image
dark
Modérateur
Modérateur

Messagepar darky » 02 Fév 2010, 17:05

Il faut booter en editant les parametres (e) pour decaler le disque temportairement.
Quand tu es dans linux, il faut modifier ton menu.list pour que cela soit definitif.
Whitelist : ikujinashi h.ill Zok mega_bit_1024 JypX devos folken59 kilicool losc59 AraMadA squeletor bzorg
darky
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar Brain Bug » 02 Fév 2010, 18:50

@dark : je me disais aussi

@darky : en effet le problème vient de l'ordre de détection des disques durs, le sata passe avant le disque IDE qui est le disque système et c'est un sata que j'ai cassé... par contre dans le bios il ne me semble pas avoir vu où régler l'ordre de détection et donc il est pour le moment inutile de modifier la config de grub (qui au passage n'est plus dans le menu.lst si je ne dis pas de bêtise avec la dernière version du GRUB (sous ubuntu 9.10))

Merci pour vos réponses.

De mon côté j'ai "réglé" le souci en remplaçant le disque endommagé par un autre. Le boot ne pose donc plus de problème.
Image
Image
White List : Libretto,Honnix, Devos, Darkshines, Icebear,qiqong, Mickywillis, kaaad59, Vapeur_cochonne, adamd ....
Brain Bug
Gitan(e)
Gitan(e)

Messagepar bogdahn » 17 Avr 2010, 12:19

Effectivement Grub2 n'utilise plus le menulist et c'est lui qui est dans ubuntu 9.10

Normalement un "update-grub" devrait marcher...normalement...

Sinon, oui tu peut péter ton grub en virant une partition si ça change l'ordre des partitions.

Un long tuto :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1195275
Black List : Folkien
bogdahn
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar mediomed » 14 Juin 2010, 15:43

grub n'utilise plus le menulist ????

il se base sur quoi alors ????

(pas la peine de rire...svp....)
bledard
mediomed
Gitan(e)
Gitan(e)

Messagepar Brain Bug » 14 Juin 2010, 18:00

Bonne question, je n'ai pas du tout compris du fonctionnement de la nouvelle version (sans avoir la prétention de comprendre le fonctionnement de la précédente).
En plus quand tu veux limiter le nombre de noyaux présents au démarrage, c'est pas super évident.
Image
Image
Brain Bug
Gitan(e)
Gitan(e)

Messagepar darky » 15 Juin 2010, 10:14

While the main grub bootloader file continues to reside in the /boot/grub folder, it is no longer Grub's familiar menu.lst. The main Grub 2 instruction file is now grub.cfg. This file is produced by various scripts run when either the "update-grub" or "update-grub2" command is executed. The files primarily responsible for the content of grub.cfg are /etc/default/grub and individual script files located in /etc/grub.d/
Whitelist : ikujinashi h.ill Zok mega_bit_1024 JypX devos folken59 kilicool losc59 AraMadA squeletor bzorg
darky
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar Brain Bug » 15 Juin 2010, 18:00

Donc en gros on a des scripts qui se lancent à chaque démarrage et ça ne sert à rien de faire des modifs à la main, sauf à vraiment s'y connaître ...
J'ai bon ? (Parce que sur l'aide d'ubuntu, quand je comprends pas un script, surtout au boot, je n'utilise pas)
Image
Image
Brain Bug
Gitan(e)
Gitan(e)

Messagepar mediomed » 20 Juin 2010, 23:05

question :

si tu arrives sur le mode console , peux tu encore utiliser la commande mount ??? ou c'est devenu impossible ???

voir réparer en utilisant f2sck ???
bledard
mediomed
Gitan(e)
Gitan(e)

Messagepar Brain Bug » 21 Juin 2010, 17:39

Il me semble que je n'avais pas réussi à monter les disques.
Enfin depuis j'ai mis un nouveau disque et je n'ai plus de souci à ce niveau. Je pense que dès qu'il a eu un disque à se mettre sous la dent cela lui a suffi.
Image
Image
Brain Bug
Gitan(e)
Gitan(e)

Retourner vers Linux , ses distributions et les softs Open Source