[SAUVEGARDE] Faire une copie de dur ?

Mageia, Debian, Open Suse, Linux Mint, Ubuntu, Fedora ...

Modérateur: Slashtoy

[SAUVEGARDE] Faire une copie de dur ?

Messagepar alokkin » 10 Avr 2009, 13:02

Hello tout le monde !

Vous vous demandez comment faire un "ghost" de votre pc sans acheter le logiciel de symantec ?

Bon bah, les plus avertis me diront d'utiliser la commande "dd" et auront raison, sinon pour les faignasses, il existe un Live CD fourni avec le soft CloneZilla qui permet de facilement copier les données d'un disque dur vers un autre support. Ca marche nickel.

Ca se passe ici :

http://www.clonezilla.org/clonezilla-live/
Burn the museums, wipe your ass with the Mona Lisa, this way at least god will know your name.
alokkin
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Re: [SAUVEGARDE] Faire une copie de dur ?

Messagepar Slashtoy » 10 Avr 2009, 19:27

sympa !

a tester :tromp:
"La première règle avec toute technologie utilisée dans les affaires, c’est que l’automatisation appliquée à un process efficace va augmenter l’efficacité. La seconde règle est que l’automatisation appliquée à un process inefficace va augmenter l’inefficacité.."
Bill Gates
Slashtoy
Administrateur (e)
Administrateur (e)

Messagepar alokkin » 14 Avr 2009, 08:29

Bah j'ai testé avec sur le disque dur original :

- Windows XP SP3 : Tout est ok. En plus c'était avec un ordinateur IBM/Lenovo, et même la partition de restauration avec un format un peu "exotique" est passée sans aucun soucis !! Nickel !
- Windows Vista : J'ai eu un truc bizarre mais ca vient peut être du pc, je n'en sais rien. J'ai d'abord mis le disque dur cible en rack usb. J'ai copié puis inséré le disque dur externe dans le portable et paf, c'est le drame, fichiers corrompus, vista ne boote pas. Comme le disque était dans le portable, je me suis dit "qu'à cela ne tienne, je vais tenter de refaire une copie" et cette fois, avec la source en cible, aucun problème. Le windows vista démarre nickel sans soucis et la partition de restauration (cette fois, un portable HP) est copiée également et fonctionne.
Donc WARNING : préférer éviter l'USB pour le disque dur cible.
- Linux Ubuntu 9.04 : aucun problème particulier, il est fonctionnel après clonage.

Voilà pour mes essais. A vrai dire, c'était plus qu'un essai, je devais changer le disque dur des 2 premiers portables. Le 3e était effectivement un test ;)
Donc ca avait intérêt à fonctionner !!
Burn the museums, wipe your ass with the Mona Lisa, this way at least god will know your name.
alokkin
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar dark » 17 Avr 2009, 08:11

Merci, je vais ptet étudier ca.
DS4, Core2Duo E6750, Zalman 9700Cu, 2*1 Go OCZ REAPER 9200, ASUS 3870 , Raptor 74Go + 2 SEAGET 500Go en RAID 1
pink list :speedwoody,trax
white list : yann,-Freeman-,popeye62,toto,dies_irae,Rix, magicfinger,alokkin,qiqong,maxicool,babyface,cvex,levelvincent,BaptisteS,Slashtoy,kilicool,zenair,reg59,supermoi,lomi59,MiaMi,Wassingue,john_doe,lorenzo_59,dobbs, plantadonf,netavenger,toto,salpo,racoboss,bigbol,benr41123,kikionthenet,oni62,c3po...
black list : Arnold...
Image
dark
Modérateur
Modérateur

Messagepar dark » 17 Avr 2009, 08:23

tiens, petite question au pro de linux.... J'ai une clé USB avec une install xubuntu 8.10 dessus qui fonctionne impec quand je boot dessus. Est il possible :

d'installer une version de clonezilla soous ubuntu de manière à avoir une interface graphique pour le clonage ?
Si pas possible, comment faire un multiboot pour avoir deux install de système (xubuntu-usb et clonezilla -usb) sur ma clé??

Le but est de ne pas me trimbaler avec des CD et profiter de ma clé USB 16Go
DS4, Core2Duo E6750, Zalman 9700Cu, 2*1 Go OCZ REAPER 9200, ASUS 3870 , Raptor 74Go + 2 SEAGET 500Go en RAID 1
white list : yann,-Freeman-,popeye62,toto,dies_irae,Rix, magicfinger,alokkin,qiqong,maxicool,babyface,cvex,levelvincent,BaptisteS,Slashtoy,kilicool,zenair,reg59,supermoi,lomi59,MiaMi,Wassingue,john_doe,lorenzo_59,dobbs, plantadonf,netavenger,toto,salpo,racoboss,bigbol,benr41123,kikionthenet,oni62,c3po...
Image
dark
Modérateur
Modérateur

Messagepar ZenAir » 17 Avr 2009, 08:56

alokkin a écrit:- Linux Ubuntu 9.04 : aucun problème particulier, il est fonctionnel après clonage.

De grandes différences par rapport à une 8.04 ou 8.10 ?
Config. : Silverstone Lascala LC19B-R, Silverstone SOD02, AsRock H87M-ITX, Intel Core™ i5 4570S, Noctua NH-L9i, Kingston HyperX Black XMP (2 x 4 Go - PC12800 - CAS 9), Kingston HyperX 3K (120 Go), Creative Sound Blaster X-Fi HD, Synology NAS DS214+ + Seagate Momentus 7200.14 (2 x 1 To en RAID1), Microsoft Arc Keyboard + Arc Mouse, TFT 22' Samsung B2240, ...

Pensée : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." (Article 35 de la constitution française de l'An 1 - 24 juin 1793)
ZenAir
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar LichtGestalt » 21 Avr 2009, 11:01

dark a écrit:tiens, petite question au pro de linux.... J'ai une clé USB avec une install xubuntu 8.10 dessus qui fonctionne impec quand je boot dessus. Est il possible :

d'installer une version de clonezilla soous ubuntu de manière à avoir une interface graphique pour le clonage ?
Si pas possible, comment faire un multiboot pour avoir deux install de système (xubuntu-usb et clonezilla -usb) sur ma clé??

Le but est de ne pas me trimbaler avec des CD et profiter de ma clé USB 16Go

Biensur que c'est possible. en cherchant 2s je t'ai trouvé un petit tuto : http://www.911cd.net/forums//index.php?showtopic=18846
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar dark » 21 Avr 2009, 12:07

Bon, premier problème, ( qui ne doit en être un que pour un ptit nouveau dans le monde linux).

Si j'ai bien compris, il suffit de mettre les deux systèmes sur la clé et de les gérer dans le chargeur de boot (qui est déja présent sous Xubuntu).

Pour le boot, apparemment ca se fait dans le fichier txt.cfg créé lors de l'install xubuntu.

Par contre pour la copie, j'ai un répertoire syslinux dans chaque arbo (xub/clonezilla) que faire?
Image
dark
Modérateur
Modérateur

Messagepar dark » 21 Avr 2009, 12:10

edit : suppression du message car trop long et au final inutile
Dernière édition par dark le 21 Avr 2009, 12:57, édité 1 fois.
Image
dark
Modérateur
Modérateur

Messagepar dark » 21 Avr 2009, 12:13

Ci je comprends bien, il me suffit juste de récupérer la/les bonnes options que je veux proposer au démarrage ( pas besoin du menu qui existe déja sous xub) et les mettre dans mon menu.cfg.

Ensuite, copie de l'arbo clonezilla (Rep Home, Live, Utils)

Je me trompe

(oula, trois posts a la suite sur linux... le compteur va monter d'un seul coup)
Image
dark
Modérateur
Modérateur

Messagepar dark » 21 Avr 2009, 12:23

Correctif, site à l'install de xub, j'ai deux menu.cfg. Celui qui est affiché est syslinux\menu.cfg ( et pas l'autre qui est à la racine) et contient:

menu hshift 13
menu width 49
menu margin 8

menu title Installer boot menu
include stdmenu.cfg
include text.cfg
include amd.cfg
include gtk.cfg
include amdgtk.cfg
menu begin advanced
menu title Advanced options
label mainmenu
menu label ^Back..
menu exit
include stdmenu.cfg
include adtext.cfg
include adamd.cfg
include adgtk.cfg
include adamdgtk.cfg
menu end
label help
menu label ^Help
config prompt.cfg
Image
dark
Modérateur
Modérateur

Messagepar dark » 21 Avr 2009, 13:03

Bon, j'ai réussi à trouver :

Marche à suivre :

Copie des rep Home et Live uniquement

création d'un fichier text2.cfg avec le contenu suivant ( le ou les option retenue et prises à partir du fichier clonezilla-live-1.2.1-53\syslinux\syslinux.cfg

default live
label live
menu label ^Lancer CLonezilla
kernel /live/vmlinuz1
append initrd=/live/initrd1.img boot=live union=aufs noprompt ocs_live_run="ocs-live-general" ocs_live_extra_param="" ocs_live_keymap="" ocs_live_batch="no" ocs_lang="" vga=791 ip=frommedia nolocales

et dans le fichier de xubtuntu \syslinux

menu title Installer boot menu
include stdmenu.cfg
include text.cfg
include amd.cfg
include gtk.cfg
include amdgtk.cfg
menu begin advanced
menu title Options Avancee
include text2.cfg
label mainmenu
menu label ^Back..
menu exit
include stdmenu.cfg
include adtext.cfg
include adamd.cfg
include adgtk.cfg
include adamdgtk.cfg
menu end
label help
menu label ^Help
config prompt.cfg
Image
dark
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Linux , ses distributions et les softs Open Source