[FILESYSTEM] Le fail over possible à moindre frais ?

Mageia, Debian, Open Suse, Linux Mint, Ubuntu, Fedora ...

Modérateur: Slashtoy

[FILESYSTEM] Le fail over possible à moindre frais ?

Messagepar alokkin » 10 Avr 2009, 12:54

http://fuse.sourceforge.net/

Fuse est un gestionnaire d'accès au FS qui se charge dans l'espace user et non au niveau noyau. C'est donc une couche applicative permettant l'accès aux couches basses (original non ?).

Par dessus, il existe notamment, des FS qui gèrent l'accès concurrent (ho !) et qui permettent de se monter par exemple, un SAN sans vendre un poumon !

http://www.gluster.org

Apparemment, glusterFS fait ses preuves dans les infrastructures de grande dimension ... regardez les retours d'expérience sur son implémentation. Que du bonheur.

Voilà, c'était juste pour partager ma trouvaille :)
Burn the museums, wipe your ass with the Mona Lisa, this way at least god will know your name.
alokkin
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Re: [FILESYSTEM] Le fail over possible à moindre frais ?

Messagepar nidosaur » 02 Aoû 2011, 14:49

j'interviens un peu tard mais pour avoir tester cette solution, elle est plutôt mauvaise pour les temps d'accès et la gestion de multiples petits fichiers.
Dans mon cas c'était environ 3 000 000 de fichiers représentant 100Go en tout.
Par contre si c'est pour des gros fichiers, ca reste jouable.

Une autre solution qui marche du feu de Dieu c'est DRBD (raid over IP). Ca marche bien pour répliquer un volume entre 2 serveurs via le LAN. La gestion de plus de 2 serveurs (temps réel) n'est pas possible actuellement, on peut faire eventuellement un 3eme serveur asynchrone.
La gestion de plus de 2 serveur synchrone se fera a partir de la version 9. Pour qu'il y a ait plus de 2 serveurs qui accède au volume, on partage NFS et ca roule.
Image
nidosaur
Touriste
Touriste

Retourner vers Linux , ses distributions et les softs Open Source