xp vers ubuntu

Mageia, Debian, Open Suse, Linux Mint, Ubuntu, Fedora ...

Modérateur: Slashtoy

xp vers ubuntu

Messagepar Arnold » 13 Nov 2008, 13:19

salut à tous voila à mon taf on aimerais passer de windaube à ubuntu mais le soucis c'est qu'on à beaucoup de fichier word et j'aimerais savoir si sur ubuntu je pourrai reouvrir ces fichiers et est ce qu'il est facile de creer un reseau local sous ubuntu aussi et partage imprimante merci
Arnold
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Re: xp vers ubuntu

Messagepar Brain Bug » 13 Nov 2008, 13:32

Sous ubuntu, tu as openoffice d'installé par défaut, et il peut ouvrir sans trop de soucis les fichiers *.doc, il suffit d'installer les polices microsoft.
Pour les documents créés/édités sous office 2007 (au format docx, xlsx, ...) c'est plus compliqué par contre, je n'ai pas encore vraiment testé, mais le peu que j'ai pu en voir, ça ne marchait pas top.

Pour ce qui est du réseau, je pense que ça doit pas être bien difficile, mais je n'ai jamais eu à en faire, donc je peux pas t'aider pour le coup.
Image
Image
White List : Libretto,Honnix, Devos, Darkshines, Icebear,qiqong, Mickywillis, kaaad59, Vapeur_cochonne, adamd ....
Brain Bug
Gitan(e)
Gitan(e)

Messagepar Slashtoy » 13 Nov 2008, 13:36

Arnold > il n'ya pas de soucis majeurs mais avant de migrer tout le parc , ça serait peut etre bien de migrer uniquement 2 users et de passer par samba pour le partage réseau

Le parc fait quelle taille ?
"La première règle avec toute technologie utilisée dans les affaires, c’est que l’automatisation appliquée à un process efficace va augmenter l’efficacité. La seconde règle est que l’automatisation appliquée à un process inefficace va augmenter l’inefficacité.."
Bill Gates
Slashtoy
Administrateur (e)
Administrateur (e)

Messagepar Arnold » 13 Nov 2008, 13:55

le parc est de 10pc mais je pense que l'installation ubuntu ce fera seulement sur 4pc principaux qui sert à l'administration (secrétariat, comptabilité...)
Arnold
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Re: xp vers ubuntu

Messagepar alokkin » 13 Nov 2008, 15:40

Arnold a écrit:salut à tous voila à mon taf on aimerais passer de windaube à ubuntu mais le soucis c'est qu'on à beaucoup de fichier word et j'aimerais savoir si sur ubuntu je pourrai reouvrir ces fichiers et est ce qu'il est facile de creer un reseau local sous ubuntu aussi et partage imprimante merci

Pour ce qui est du réseau :

A partir du moment où ton réseau est configuré en IP automatique et que le DHCP est hébergé par un routeur (genre une box quelconque), tout est ok pour la configuration IP du réseau. Tes machines peuvent "causer" entre elles.
Pour les partages :

- d'imprimante : tu as un outil qui s'appelle CUPS et qui fait ca très bien. Au pire, tu peux acheter un petit module de serveur d'impression et foutre ton imprimante en réseau et basta. Windows peut accéder à un partage CUPS. Ubuntu peut également utiliser une imprimante partagée sur un poste windows.

- de fichiers : effectivement, tu as un serveur de fichier appelé SAMBA auquel il est permis d'accéder directement depuis son "file browser", nautilus par défaut sur ubuntu, mais également depuis un explorateur sur windows.

Pour ce qui est des fichiers word :

- tu peux effectivement soit utiliser openoffice (ou quelque soit l'office en question d'ailleurs mais openoffice est le plus répandu). Mais parfois il y a quelques problèmes de mise en page. En effet, les outils microsoft ne respectent que très rarement les standards.

- ou tu peux installer microsoft office sur ton ubuntu. Chose possible avec un outil comme crossover : je l'avais fait pour ma chérie, le temps qu'elle retouche ses documents importants au niveau de la mise en page. Ensuite, une fois tes documents migrés sous openoffice, tu peux virer microsoft office et si on te demande un document word, tu peux faire suivre un fichier au format PDF, comme ca, aucun problème de mise en page.
Burn the museums, wipe your ass with the Mona Lisa, this way at least god will know your name.
alokkin
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar ZenAir » 13 Nov 2008, 15:41

Faut déjà voir si les softs qui sont utilisés pour gérer la compta et toutes les données sensibles d'une entreprise (paie, congés, facturation, ...) sont compatibles.

Ensuite, faut pas non plus oublier que l'utilisateur lambda (ta secrétaire par exemple) ne se fera peut-être pas à l'interface déroutante d'Ubuntu en venant de Windows depuis une vingtaine d'années.

Enfin, pas oublier que certains softs qui fusionnent des documents ne fonctionnent pas avec OpenOffice ou alors présentent des défauts à l'impression.

Aussi, un test perso avec des posts fixes et portables (sous citrix) posaient d'énormes problèmes de compatibilité pour des documents excel et ne permettaient pas l'impression desidts documents donc c'est assez con quand on a tout migré et que ça fonctionne pas :h07:

Avant toute chose, tester, tester et retester, y'a que ça qui vous décidera à franchir le pas :h31:
Config. : Silverstone Lascala LC19B-R, Silverstone SOD02, AsRock H87M-ITX, Intel Core™ i5 4570S, Noctua NH-L9i, Kingston HyperX Black XMP (2 x 4 Go - PC12800 - CAS 9), Kingston HyperX 3K (120 Go), Creative Sound Blaster X-Fi HD, Synology NAS DS214+ + Seagate Momentus 7200.14 (2 x 1 To en RAID1), Microsoft Arc Keyboard + Arc Mouse, TFT 22' Samsung B2240, ...

Pensée : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." (Article 35 de la constitution française de l'An 1 - 24 juin 1793)
ZenAir
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

ok

Messagepar vartanjean » 13 Nov 2008, 16:05

Je comprend pas l'intérêt de passer de Windows à Ubuntu, si ce n'est que se sont des xp sans licences.
vartanjean
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Re: ok

Messagepar Brain Bug » 13 Nov 2008, 16:13

vartanjean a écrit:Je comprend pas l'intérêt de passer de Windows à Ubuntu, si ce n'est que se sont des xp sans licences.

Toi tu ne le vois pas, peut-être que dans sa boîte ils en verraient un dnk
Image
Image
White List : Libretto,Honnix, Devos, Darkshines, Icebear,qiqong, Mickywillis, kaaad59, Vapeur_cochonne, adamd ....
Brain Bug
Gitan(e)
Gitan(e)

ok

Messagepar vartanjean » 13 Nov 2008, 17:19

....

Vous êtes dans sa boite ?
vartanjean
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar Arnold » 13 Nov 2008, 18:05

c'est bien entendu des xp avec licences et je ne vois pas en quoi sa m'empêcherais de passer sous ubuntu et même si ils seraient sans license qu'est ce que sa peux bien te faire enfin bref je vous remercie pour votre aide je vais testé sa avec une machine et je vous tient au courant si j'ai besoin d'aide merci à tous
Arnold
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar vartanjean » 13 Nov 2008, 18:17

Laissez tomber, c'était une question, que je me posais ou est l'intérêt mais je vois que j'ai affaire à des timides :rotf:

J'ai toujours pas compris l'intérêt, je m'explique :

En tant que professionnel, si ce n'est que d'être plus rentable dans une entreprise, on ne prend aucun risque d'immigration sur un autre plate forme.

Surtout si c'est pour faire perdre du temps, donc de l'argent à l'entreprise.

Plus est, les utilisateurs lambda qui ne connaissent en majorité que leur logiciels ( mail , explorer, comptabilité ) auront beaucoup de mal a l'accepter.

C'est cette question que je posais.

Où est l'utilité, vos projets en vous migrant sur Linux ubuntu ?
vartanjean
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar ZenAir » 13 Nov 2008, 19:11

L'utilité, elle est évidente :

- gain d'argent car plus de licences serveur + clients aussi bien niveau OS que logiciels annexes,
- plus de virus qui pourrissent l'utilisation d'un réseau d'entreprise,
- et l'entrée dans l'OpenSource qui permet de développer (si développeur dans l'entreprise) des outils propres à l'entreprise et cela aux "petits oignons'.

Sinon, on dit migration et non immigration car sur le forum, y'en a qui vont te sauter dessus si tu parles d'immigration :h26:
Config. : Silverstone Lascala LC19B-R, Silverstone SOD02, AsRock H87M-ITX, Intel Core™ i5 4570S, Noctua NH-L9i, Kingston HyperX Black XMP (2 x 4 Go - PC12800 - CAS 9), Kingston HyperX 3K (120 Go), Creative Sound Blaster X-Fi HD, Synology NAS DS214+ + Seagate Momentus 7200.14 (2 x 1 To en RAID1), Microsoft Arc Keyboard + Arc Mouse, TFT 22' Samsung B2240, ...

Pensée : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." (Article 35 de la constitution française de l'An 1 - 24 juin 1793)
ZenAir
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

ok

Messagepar vartanjean » 13 Nov 2008, 20:38

Merci ZenAir pour la précision, mais j'attendais une réponse de la personne en question. A tort lapsus.
Dernière édition par vartanjean le 14 Nov 2008, 06:51, édité 1 fois.
vartanjean
Campeur(euse)
Campeur(euse)

[achat]

Messagepar mediomed » 14 Nov 2008, 01:05

commence la migration sur seulement deux pc et voit avec les utilisateurs comment cela fonctionne ...sinon tu peux parfaitememnt intégré dans une architecture windows un serveur linux....c'est la solution kwartz....qui a notamment été adopté par l'éducation nationale...sauf que kwartz, c'est pas du logiciel libre ...c'est une solution payante mais fiable et moins cher qu'un 2003 serveur ...avec plus de possibilités...
bledard
mediomed
Gitan(e)
Gitan(e)

Re: [achat]

Messagepar LichtGestalt » 19 Nov 2008, 23:39

mediomed a écrit: ...c'est une solution payante mais fiable et moins cher qu'un 2003 serveur ...avec plus de possibilités...

Mouais avec plus de possibilité ca reste à voir mise à part le coté simple d'utilisation.
Tout depend vraiment de la topologie du reseau et du SI.
Perso je preconniserai une migration en deux etapes : d'abord basculement du parc sur du logiciel libre (Ooffice, Thunderbird...) afin d'habituer les utilisateurs à de nouveaux logiciels, de tester les compatibilité et d'effectuer des conversions si besoin, ensuite migration des OS et là, vu les besoins : un serveur de fichier sous NFS (Samba ne me semble pas judicieux dans un systeme homogene 100% Linux).
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar Misturugi » 20 Nov 2008, 01:16

Prends windows millenium :h07: :rotf: :h26:
Whitelist Acheteurs : kaaad59, louiswtt, dirz59320, Raoul Duke, GI Joe, geof
Whitelist Vendeurs : zubial, Abel Jemka, kit59, will914
Misturugi
Campeur(euse)
Campeur(euse)