Quelle distrib pour un IBM xseries 306 et un 346?

Mageia, Debian, Open Suse, Linux Mint, Ubuntu, Fedora ...

Modérateur: Slashtoy

Quelle distrib pour un IBM xseries 306 et un 346?

Messagepar LichtGestalt » 07 Avr 2008, 14:44

Voila, tout est dans le titre. je pense m'orienter vers une Debian Etch pour chacun des serveurs mais des conseils ne sont pas superflus!

Autre question : dois-je m'attendre à des difficultés pour le controleur RAID materiel du 346?

Merci!
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar alokkin » 09 Avr 2008, 13:12

ha bah oué, le 346, me souvenais pu :ptdr:
Burn the museums, wipe your ass with the Mona Lisa, this way at least god will know your name.
alokkin
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar LichtGestalt » 10 Avr 2008, 09:15

comment ca?
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar LichtGestalt » 23 Avr 2008, 09:23

Bon resultat : une Debian Etch sur le 306 : install sans soucis, tourne impecable (de toute façon pas de difficulté particulière). Pour le 346, je vois ca la semaine prochaine a priori.
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar LichtGestalt » 10 Mai 2008, 08:57

Bon, pour ceux que ca interesse, install sans probleme d'une Debian ctable sur le 346, le contrôleur RAID ne m'a posé aucun soucis, bref, plus de prise de tête pour rien qu'autre chose.
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar SinDromX » 28 Juil 2008, 14:08

Désolé si je déterre le sujet, mais j'ai une question sur ton installation de Debian.

J'ai moi aussi un xseries 306 à disposition et je voudrais installer une Debian, mais je rencontre 2 problèmes :
- Le RAID n'est pas reconnu par Debian, quelque soit la configuration du contrôleur, Debian voit toujours les 2 disques dur au moment de l'installation.
- Une fois l'OS installé, j'ai sans arrêt un message qui s'affiche à l'écran, et si je fais travailler le serveur un minimum il finit par friser.
J'ai déjà essayé de réinstaller 3 fois, toujours pareil.

Voici le message d'erreur en question:
Dazed and confused, but trying to continue
Do you have a strange power saving mode enabled?

As-tu fait des manips particulières pour installer Debian?

PS: J'ai mis à jour le BIOS dans sa dernière version, je n'ai pas encore essayé de réinstaller Debian mais je pense que j'aurais toujours les même soucis.
SinDromX
Visiteur(euse)
Visiteur(euse)

Messagepar LichtGestalt » 29 Juil 2008, 09:58

Tu as du RAID sur le 306? sur celui-là, la mobo etait hs, elle a été changé et le BIOS mis à jour, je n'avais qu'un DD donc pas de soucis particulier. C'est quoi comme RAID?
Le Contrôleur raid est installé sur le 346, pour l'install,tu as installer avec la gestion LVM? Le driver de la carte RAID est proprietaire, il faut passer sur du raid soft. Concernant ton message d'erreur, je n'ai plus le matos sous les yeux donc ca va m'etre difficile de verifier. Ce que je peux te dire c'est que je n'ai eu aucun probleme. J'avais trouvé quelques infos, je vais essayer de retrouver ca.
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar SinDromX » 03 Aoû 2008, 22:05

Hello, merci pour la réponse :)

Yep il y'a du raid sur le 306, c'est une carte adaptec mais apparemment c'est du raid logiciel. Le raid n'est pas le plus problématique, c'est surtout le message d'erreur que j'ai et le fait que le serveur finisse par freezer qui m'inquiète plus.
SinDromX
Visiteur(euse)
Visiteur(euse)

Messagepar alokkin » 04 Aoû 2008, 13:54

Dazed and confused, but trying to continue
Do you have a strange power saving mode enabled?

Apparemment, ces messages sont des messages d'erreur de type NMI (Non Masquable Interrupt). Ce sont des interruptions envoyées lors de problèmes importants, c'est pour ça qu'on ne peut pas les ignorer (non masquable).

Ces erreurs sont apparemment souvent liés au contrôle de parité de lecteur de la mémoire.

As-tu "mixé" différents modules de mémoire ? En terme de marque, de taille, etc. ?

As-tu essayé avec une seule barrette de mémoire ? Si c'est ok, tu n'as plus qu'à changer de mémoire dnk
Burn the museums, wipe your ass with the Mona Lisa, this way at least god will know your name.
alokkin
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar SinDromX » 05 Aoû 2008, 03:47

Merci pour la réponse.

Non je n'ai pas fait de mix de mémoire, le serveur est tel qu'il a été livré par IBM quand on l'a acheté.
Je pourrais essayer en enlevant une barrette mémoire mais je tourne actuellement sous Fedora avec et pour le moment (3 jours d'uptime) je n'ai absolument aucun problème avec. Alors que sous Debian dès le tout premier boot et alors même qu'il charge le système je vois déjà ces messages apparaitre.

Comme le serveur est destiné à en virtualiser d'autres et qu'aucun n'est critique, je vais me contenter de ma Fedora et de mon serveur plus ou moins bancal (du moins quand il tourne sous Debian).

Je suis tout de même intrigué, c'est la première fois que j'ai ce genre de soucis, et pourtant je colle régulièrement du Debian sur tout ce qui bouge ou presque :)
SinDromX
Visiteur(euse)
Visiteur(euse)

Messagepar LichtGestalt » 05 Aoû 2008, 10:18

Etrange quand même! Par curiosité : tu avais installer quelle Debian?
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar SinDromX » 05 Aoû 2008, 13:24

J'avais installé la Debian Etch 4.0 et j'avais procédé aux mises à jours. J'ai remarqué que si je ne sollicitais pas trop la machine, elle était plus ou moins stable. Par contre dès le moindre travail un peu intense, freeze.
SinDromX
Visiteur(euse)
Visiteur(euse)

Messagepar alokkin » 05 Aoû 2008, 14:25

SinDromX a écrit:J'avais installé la Debian Etch 4.0 et j'avais procédé aux mises à jours. J'ai remarqué que si je ne sollicitais pas trop la machine, elle était plus ou moins stable. Par contre dès le moindre travail un peu intense, freeze.

C'est bizarre, avec ce type de comportement, tout pousse à penser à une surchauffe dnk

Tu avais essayé avec le boitier ouvert ?
alokkin
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar SinDromX » 05 Aoû 2008, 21:31

Boitier ouvert ou fermé, même résultat.

Tu penses que ce message d'erreur peut survenir avec une surchauffe?
Dazed and confused...

Après vérification, je viens de tourner un ventilateur dans le serveur, et le bruit a nettement diminué, les ventilos tournent moins, et le radiateur du processeur est moins chaud.
Toujours est-il que sous Fedora et des machines virtuelles en route, je n'ai pas eu de problème.
SinDromX
Visiteur(euse)
Visiteur(euse)

Messagepar alokkin » 05 Aoû 2008, 23:12

SinDromX a écrit:Boitier ouvert ou fermé, même résultat.

Tu penses que ce message d'erreur peut survenir avec une surchauffe?
Dazed and confused...

Après vérification, je viens de tourner un ventilateur dans le serveur, et le bruit a nettement diminué, les ventilos tournent moins, et le radiateur du processeur est moins chaud.
Toujours est-il que sous Fedora et des machines virtuelles en route, je n'ai pas eu de problème.

bon bah fedora est mort, vive fedora ;)
alokkin
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar SinDromX » 06 Aoû 2008, 00:12

Oui c'est ce que je me dit aussi.

La machine tourne bien, et ce sont les machines virtuelles qui comptent, après le système de base... bha une fois qu'il est là on y touche plus.

Merci quand même pour vos réponses ;)
SinDromX
Visiteur(euse)
Visiteur(euse)

Retourner vers Linux , ses distributions et les softs Open Source