Guide de remboursement des logiciels imposés sur PC

Mageia, Debian, Open Suse, Linux Mint, Ubuntu, Fedora ...

Modérateur: Slashtoy

Guide de remboursement des logiciels imposés sur PC

Messagepar sboudbliff » 01 Mar 2008, 14:15

Bonjour,
je poste cette information ici en me disant qu'elle concerne plus particulièrement les utilisateurs de systèmes d'exploitations alternatifs ;) .

Après le troisième procès remporté par un particulier, plusieurs associations appellent à la multiplication des procédures de remboursement des logiciels imposés à l’achat d’un ordinateur neuf. Un guide du remboursement est proposé en ligne.

Pour la troisième fois, un juge de proximité de Libourne vient de condamner un constructeur (ASUS) à rembourser les logiciels imposés à l’achat d’un ordinateur neuf. D’autres procès sont d’ores et déjà attendus pour les mois à venir, avec le soutien inconditionnel de plusieurs associations : l’AFUL, l’April, l’UFC-QueChoisir et la CLCV. Celles-ci appellent les consommateurs qui n’ont pas l’usage des logiciels pré-installés à se manifester et à faire valoir leur droit en justice.

À cette fin, un "Guide du remboursement" est mis en ligne par le groupe de travail contre la vente liée de l’AFUL.

Les associations, réunies autour du site www.racketiciel.info, rappellent que "des propositions concrètes ont été formulées, notamment la distinction entre "pré-installation" et "pré-activation", comme cela existe déjà pour les professionnels. Rien ne justifie donc la situation actuelle d’une offre liée systématique, obligatoire et uniforme (du Windows pour tous)."

http://www.racketiciel.info/guide/index

Si certains-nes d'entre vous ont déjà tenté une procédure de remboursement (fructueuse ou pas) ou souhaite en engager une pour l'achat d'un nouveau matériel, je vous propose de poster ici vos retours d'expérience.
Routeur/Firewall/Serveur FTP/Mail/Web (SME-Server 7.3): Pentium IV 1.5Ghz, 512Mo DDRAM-PC2700, DD:40Go.
Desktop (Ubuntu "Karmic"): AB9 PRO, E4600, 2x1Go DDR-PC5200, DD: 250+200+250Go, GeForce 8500GT 256Mo, MACKIE Onyx Satelitte.
Laptop (Ubuntu "Karmic"): T5430 , 3GoDDR2, DD: 160Go+120Go externe, NVIDIA 8400 128Mo
sboudbliff
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar carlito_cool » 16 Mar 2008, 01:31

j'ai commencé une procédure de remboursement chez XXX.
J'ai acheté en février un ordinateur portable, Vista inclus.
J'ai fait une lettre de remboursement en AR.
ils m'ont répondu que windows est lié à la machine pour des raisons de qualité demandées par les clients.
Que de toute façon ils ne reprennent ni le matériel ( ils me demandent d'ailleurs de contacter le revendeur pour remboursement ), ni le logiciel.
Bon j'ai bien lu le CLUF, et j'ai utilisé le guide sur racketiciel pour leur donner des arguments.
j'ai renvoyé un courrier simple ce jour leur expliquant le principe de vente liée, et quel le CLUF précise un remboursement. Je verrai la réponse, mais je ne me fais pas d'illusions pour l'instant. Mais je ne m'inquiète pas non plus pour le futur.

De toute façon le ddur je l'ai formaté après avoir noté le CLUF, donc Microsoft pourra confirmer qu'il n'y a pas eu validation du poste sur le net :rotf:

bref j'attends la suite avec impatience :h26:

PS : merci le guide de racketiciel :zeb33:
Dernière édition par carlito_cool le 27 Mar 2008, 03:04, édité 1 fois.
carlito_cool
Touriste
Touriste

Messagepar sboudbliff » 16 Mar 2008, 14:04

salut,
peux tu poster une copie des courriers envoyés et reçus et éventuellement le cluf stp ?
je compte moi aussi acheter un portable sous peu et engager une procédure de remboursement des logiciels.
sboudbliff
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar ZenAir » 16 Mar 2008, 14:20

En même temps, je trouva ça quand même gonflé comme procédure car c'est comme si vous achetiez un Apple et qu'après, vous demandiez à ce que léopard et iLife soient remboursés :roll:
Config. : Silverstone Lascala LC19B-R, Silverstone SOD02, AsRock H87M-ITX, Intel Core™ i5 4570S, Noctua NH-L9i, Kingston HyperX Black XMP (2 x 4 Go - PC12800 - CAS 9), Kingston HyperX 3K (120 Go), Creative Sound Blaster X-Fi HD, Synology NAS DS214+ + Seagate Momentus 7200.14 (2 x 1 To en RAID1), Microsoft Arc Keyboard + Arc Mouse, TFT 22' Samsung B2240, ...

Pensée : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." (Article 35 de la constitution française de l'An 1 - 24 juin 1793)
ZenAir
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar Brain Bug » 16 Mar 2008, 15:00

Tu trouves des PC portables de marque sans Windows déjà installé dessus ??
Perso, j'ai des licences Windows fournies par le MSDNAA de l'école, j'ai pu tester Vista avec, et j'arrive pas à accrocher.
Alors pourquoi je paierai pour une licence dont je ne veux pas, alors que le PC m'intéresse lui, et qu'il est introuvable sans OS préinstallé ? Ou même pourquoi je paierai pour une licence familiale, alors que j'en ai une professionnelle disponible légalement ?

Pour ce qui est d'Apple tu achètes en toute connaissance de cause (comme pour les PC aussi tu me diras) mais quand tu achètes Apple, n'y a-t-il pas une part du choix dûe à l'OS ? Puis jusqu'à il y a peu de temps, seul OSX tournait sur les bécanes Apple non ? Donc la question ne se posait pas en ces termes pour Apple.
Image
Image
White List : Libretto,Honnix, Devos, Darkshines, Icebear,qiqong, Mickywillis, kaaad59, Vapeur_cochonne, adamd ....
Brain Bug
Gitan(e)
Gitan(e)

Messagepar ZenAir » 16 Mar 2008, 20:45

Oui mais ça revient au même : j'aimerai aussi un beau macbook sans apple dessus :h07:
Config. : Silverstone Lascala LC19B-R, Silverstone SOD02, AsRock H87M-ITX, Intel Core™ i5 4570S, Noctua NH-L9i, Kingston HyperX Black XMP (2 x 4 Go - PC12800 - CAS 9), Kingston HyperX 3K (120 Go), Creative Sound Blaster X-Fi HD, Synology NAS DS214+ + Seagate Momentus 7200.14 (2 x 1 To en RAID1), Microsoft Arc Keyboard + Arc Mouse, TFT 22' Samsung B2240, ...

Pensée : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." (Article 35 de la constitution française de l'An 1 - 24 juin 1793)
ZenAir
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar carlito_cool » 16 Mar 2008, 20:51

ZenAir a écrit:En même temps, je trouva ça quand même gonflé comme procédure car c'est comme si vous achetiez un Apple et qu'après, vous demandiez à ce que léopard et iLife soient remboursés :roll:

ben en fait apple c'est la même chose de toute façon que vista sur la vente liée.
je suis utilisateur de linux, ça me convient, et à ma femme aussi, pourquoi donnerais-je de l'argent à microsoft si je n'utilise pas windows ?

Sinon pour le cluf je ne l'ai pu, mais je trouverais ça sur le net.
je mettrai une copie des courrier, quand j'aurai le temps, dans le courant de la semaine prochaine :zeb33:
carlito_cool
Touriste
Touriste

Messagepar dark » 25 Mar 2008, 09:49

Pour moi il y a quand meme une différence importante, apple développe le matériel et l'OS, les autres développent le matériel et vendent des logiciels fournient par d'autres ( car il n'y a pas que l'OS). De plus pour apple, pendant longtemps, la matériel était inutile sans l'os, aucun autre os ne pouvait être installé dessus, ce qui n'a jamais été le cas du PC.
DS4, Core2Duo E6750, Zalman 9700Cu, 2*1 Go OCZ REAPER 9200, ASUS 3870 , Raptor 74Go + 2 SEAGET 500Go en RAID 1
pink list :speedwoody,trax
white list : yann,-Freeman-,popeye62,toto,dies_irae,Rix, magicfinger,alokkin,qiqong,maxicool,babyface,cvex,levelvincent,BaptisteS,Slashtoy,kilicool,zenair,reg59,supermoi,lomi59,MiaMi,Wassingue,john_doe,lorenzo_59,dobbs, plantadonf,netavenger,toto,salpo,racoboss,bigbol,benr41123,kikionthenet,oni62,c3po...
black list : Arnold...
Image
dark
Modérateur
Modérateur

Messagepar CONFIGPUSH » 25 Mar 2008, 11:48

dark a écrit:Pour moi il y a quand meme une différence importante, apple développe le matériel et l'OS, les autres développent le matériel et vendent des logiciels fournient par d'autres ( car il n'y a pas que l'OS). De plus pour apple, pendant longtemps, la matériel était inutile sans l'os, aucun autre os ne pouvait être installé dessus, ce qui n'a jamais été le cas du PC.

Donc c'est encore pire... Puisque tu n'a pas le choix sur le logiciel, c'est de l'anti trust, tous comme ca avait etait repproché a Krosoft

En faite, le tord a Krosoft est de proposé de refusé la licence puisque sous MAC c'est le cas et personne ne dit rien.. dnk
Ce n’est pas les lois qui feront de l’écologie, mais les Hommes
CONFIGPUSH
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar carlito_cool » 26 Mar 2008, 13:03

bon voilà pour l'instant les courriers avec le fabriquant.
Merci au site racketiciel.info d'avoir donnée la forme générale de la lettre :

Lettre AR envoyée par moi-même

http://img149.imageshack.us/img149/4030/66921866yq6.png

Lettre reçue par courrier simple

http://img181.imageshack.us/img181/8360/97569911cc8.png

Lettre simple envoyée par moi-même

http://img181.imageshack.us/img181/242/63139200hz4.png

voilà, en attendant de nouvelles aventures :twisted:
carlito_cool
Touriste
Touriste

Messagepar Brain Bug » 26 Mar 2008, 17:37

bon en gros, ils vont essayer de te décourager j'ai l'impression.

perso, ça veut dire que je n'achèterai pas de PC de cette marque (que tu as précisée qq messages au-dessus)

cependant je me pose une question : à part ne pas lâcher le morceau, et sortir l'artillerie, il y a moyen d'avoir gain de cause simplement (envoi de courriers, pas de justice) ?
Image
Image
White List : Libretto,Honnix, Devos, Darkshines, Icebear,qiqong, Mickywillis, kaaad59, Vapeur_cochonne, adamd ....
Brain Bug
Gitan(e)
Gitan(e)

Messagepar carlito_cool » 27 Mar 2008, 03:03

ben, légalement, on ne devrait pas passer par la justice si l'état français n'acceptait ce genre de pratique.
par exemple la xbox et la playstation sont vendues à perte en france, c'est interdit par la loi.
la vente liée est interdite en france.

il y a possibilité de passer par un conciliateur.
de toute façon si je dois passer par la justice, j'irai, car je suis sûr de gagner car les dernires procès font jurisprudence.
et la seule chose qui se passera est que celà fera de la mauvaise pub au constructeur
carlito_cool
Touriste
Touriste

Messagepar Zoot Allures » 27 Mar 2008, 08:00

Brain Bug a écrit:perso, ça veut dire que je n'achèterai pas de PC de cette marque (que tu as précisée qq messages au-dessus)

Ben, non, on ne saura jamais, il a effacé la marque...
Zoot Allures

Messagepar Zoot Allures » 27 Mar 2008, 08:01

Salut tertous,

Zoot Allures a écrit:
Brain Bug a écrit:perso, ça veut dire que je n'achèterai pas de PC de cette marque (que tu as précisée qq messages au-dessus)

Ben, non, on ne saura jamais, il a effacé la marque...
Zoot Allures

Messagepar CONFIGPUSH » 27 Mar 2008, 08:52

carlito_cool a écrit:ben, légalement, on ne devrait pas passer par la justice si l'état français n'acceptait ce genre de pratique.
par exemple la xbox et la playstation sont vendues à perte en france, c'est interdit par la loi.
la vente liée est interdite en france.

il y a possibilité de passer par un conciliateur.
de toute façon si je dois passer par la justice, j'irai, car je suis sûr de gagner car les dernires procès font jurisprudence.
et la seule chose qui se passera est que celà fera de la mauvaise pub au constructeur

Ce qui est comique c'est qu'a la fin ca va tourné en vrai vente lié...
Car des ordis sans OS risquent de sortir sur lemarché et pour qu'il fonctionne tu devras obligatoirement acheté un autre produit, donc vente lié...
Alors que là, actuellement, lorsque tu achete un PC/MAC, tu sait qu'il y a un OS est qu'il fait partir du prix... Apres c'est ton choix de ne pas utlisé l'OS optimisé pourle PC. Je me denade comment fonctionne la garantie dans le cas ou tu refuse la licence car le constructeur garantie le fonctionne avec l'OS pré-installé et non avec un OS ajouté, donc dans le cas ou le PC demarre mais que c'est en theorie lorsque tu es sous l'OS qu'il y a un defaut... :roll:
Ce n’est pas les lois qui feront de l’écologie, mais les Hommes
CONFIGPUSH
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar Zoot Allures » 27 Mar 2008, 09:02

CONFIGPUSH a écrit:Je me denade comment fonctionne la garantie dans le cas ou tu refuse la licence car le constructeur garantie le fonctionne avec l'OS pré-installé et non avec un OS ajouté, donc dans le cas ou le PC demarre mais que c'est en theorie lorsque tu es sous l'OS qu'il y a un defaut... :roll:

Ils ont déjà tendance à se laver les mains des garanties et de la qualité de la prise en charge, là, ils vont se rattraper, se lâcher... Et rien, pour le coup, qui nous protège, sinon de refuser d'acheter leur came.
Zoot Allures

Suivante

Retourner vers Linux , ses distributions et les softs Open Source