[COMPTA] Le logiciel qui va bien ?

Mageia, Debian, Open Suse, Linux Mint, Ubuntu, Fedora ...

Modérateur: Slashtoy

[COMPTA] Le logiciel qui va bien ?

Messagepar alokkin » 09 Oct 2007, 16:28

salut les gens !!

Après quelques surprises, je me suis convaincu de tenir mes comptes un peu mieux que je ne le fais jusqu'à présent.

Etant fainéant de nature, je me suis dit que me faire aider par un logiciel, ca ne serait pas du luxe.

J'ai fait le tour du paddoc et j'ai trouvé ca comme noms de softs :

- grisbi (gratuit)
- kmymoney (gratuit)
- gnucash (gratuit)
- moneydanse (payant)

J'ai commencé à tester grisbi qui semble simple, pratique mais pas forcément très évolué en terme de fonctionnalités.
les plus à mon avis : la simplicité, l'importation de fichiers quicken/money
les moins : les rapports sont en format propriétaires (*.egsb) ce qui ne permet de retraiter l'information dans le tableur open office (calc).

A noter mais à priori c'est commun, que l'on a un double classement des dépenses et revenus. On peut catégoriser differemment selon les perspectives que l'on veut avoir (par exemple répartition dépenses pri/ dépenses pro ou catégorisation de type essence, bouffe, ...).

Avez-vous utilisé l'un de ces softs et en êtes-vous content ?

Donc les trucs qui me manquent sous grisbi (enfin j'ai ptete pas encore trouvé comment faire) :

- simulation
- export de données sous forme excel / calc
- un plus mais pas indispensable : tracé de graphes

Merci à tous :h10:
Burn the museums, wipe your ass with the Mona Lisa, this way at least god will know your name.
alokkin
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar bzorg » 10 Oct 2007, 16:57

T1 la compta , c'est superc*iant même sous nux

*=h
Image
bzorg
Membre asso lillehardware
Membre asso lillehardware

Messagepar Slashtoy » 10 Oct 2007, 17:16

grisbi> m'a laissé froid, interface peu accueillante et format propriétaire
pas encore très fonctionnel

Perso, je fais tout sous open office, pouvant modifier à ta guise tableaux ( présentation), calculs, calculs verificateurs sur d'autres pages, Calculs automatisés, et export PDF possible en ne choisissant qu'une zone d'impression délimitée si besoin.
Tu peux donc en quelque sorte te créer ton propre logiciel, avec ta logique et sous la forme qu'il te plait, tout en pouvant le faire evoluer d'années en années: quoi de mieux ?
tu peux également faire des copier/coller, ce qui est en général impossible dans un logiciel de compta

Open office est de plus régulièrement amélioré, dispo sous linux et windows ... :yaisse:

Pour les graphs, ne sont pas très beaux, c vrai,point faible, quoique la dernière version a l'air de supporter les dégardés (a vérifier...)
"La première règle avec toute technologie utilisée dans les affaires, c’est que l’automatisation appliquée à un process efficace va augmenter l’efficacité. La seconde règle est que l’automatisation appliquée à un process inefficace va augmenter l’inefficacité.."
Bill Gates
Slashtoy
Administrateur (e)
Administrateur (e)

Messagepar sboudbliff » 15 Oct 2007, 11:35

salut,

il y a aussi homebank.
dévellopé depuis 95 sur amiga, ce soft est depuis peu dispo pour linux et mac.
vous le trouverez dans les depots universe ubuntu en version 3.3.
Routeur/Firewall/Serveur FTP/Mail/Web (SME-Server 7.3): Pentium IV 1.5Ghz, 512Mo DDRAM-PC2700, DD:40Go.
Desktop (Ubuntu "Karmic"): AB9 PRO, E4600, 2x1Go DDR-PC5200, DD: 250+200+250Go, GeForce 8500GT 256Mo, MACKIE Onyx Satelitte.
Laptop (Ubuntu "Karmic"): T5430 , 3GoDDR2, DD: 160Go+120Go externe, NVIDIA 8400 128Mo
sboudbliff
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Retourner vers Linux , ses distributions et les softs Open Source