probleme plantage serveur X

Mageia, Debian, Open Suse, Linux Mint, Ubuntu, Fedora ...

Modérateur: Slashtoy

probleme plantage serveur X

Messagepar LichtGestalt » 02 Avr 2007, 20:17

J'ai un plantage de serveur X quand je baisse ou augmente la luminosité de l'ecran de mon laptop, sous Ubuntu, comment je peux remedier à ca?
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar alokkin » 02 Avr 2007, 20:30

ca doit venir du surgrenouillateur :ptdr:
Burn the museums, wipe your ass with the Mona Lisa, this way at least god will know your name.
alokkin
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar Zoot Allures » 02 Avr 2007, 20:40

Ceci n'est pas un troll : utiliser un OS prévu par le constructeur de ton portable.
Zoot Allures

Messagepar bzorg » 02 Avr 2007, 21:00

c'est quoi la ref du portable ?
Image
bzorg
Membre asso lillehardware

Messagepar GaeL » 03 Avr 2007, 13:29

Dans la section device, rajoute cette option

"MonitorLayout" "LVDS, NONE"
Image
GaeL
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar LichtGestalt » 03 Avr 2007, 20:21

mon portable est un HP dv5000.
j'essaie la manip dans "device"
Par contre je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas utiliser un quelconque OS tant qu'il est compatible avec mon type de machine, ce qui est le cas avec ubuntu, qui deplus est la distrib la mieux recommandé pour ma machine??
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar Zoot Allures » 03 Avr 2007, 20:57

Bonsoir,

Non, vraiment, il y a déjà pas mal de gags avec les OS (Windows, Mac OS) et leurs pilotes sans chercher des complications aussi bonne soit la volonté de la communauté du GNU, libre (peu importe comment elle se nomme), qui développe à tire larigot.

Je ne crois pas que n'importe quelle distrib fonctionne d'emblée sur n'importe quel portable. Pour avoir essayé de FreeBSD au premiers crus d'Ubuntu en passant pas Mandrake (à l'époque, maintenant Mandriva), il y a toujours un truc qui foire, entre le Wifi, qui lorsqu'il finit par tomber en marche (pas toujours simple, déjà, ça), n'est pas foutu d'être protégé par un cryptage potable, voire même d'être crypté.

Sur un portable, en outre, plus encore que sur une machine de bureau, la gestion de l'énergie est primordiale si l'on veut vraiment préserver sa batterie, hors la gestion de l'ACPI est mal assurée, voire pas du tout (quand tu te retrouves avec un portable brûlant sur les genoux avec le ventilo à fond...).

L'idée étant d'utiliser son matériel, non de chercher à tenter de le faire tomber en marche ou même de le démolir (d'autant que bon, ce n'est pas donné tout ça).

Je ne parle même pas des résolutions d'écran inhabituelles ou des puces vidéo, gâteries qui te font te trouver dans le schwartz, pour t'apercevoir qu'en branchant un moniteur externe sur la prise VGA, c'est sur celui-ci que le bousin a décrêté que l'affichage devait être.
Zoot Allures

Messagepar Leccux » 09 Avr 2007, 22:02

Installes Suse et dis nous quoi. Elle a fonctionnée sur tout les portables où je l'ai installé (je sais pas pourquoi, peut être le YaST).

Coté Linux et les portables y'a pas de gros pb, sauf avec quelques cartes wifi (de plus en plus rare). Par contre achète une version boite de Windows Vista ou XP et installe sur ta machine, tu vas comprendre ce qu'est la souffrance.
Leccux
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar bzorg » 10 Avr 2007, 09:19

Zoot Allures a écrit:Ceci n'est pas un troll : utiliser un OS prévu par le constructeur de ton portable.

j'ai un p200 il a dix ans
la batterie tient deux heures
c'est un tosh , il tourne sous debian
tu vois à long terme pas de soucis
ça reste TON conseil
mais faut pas généraliser :h07:
Image
bzorg

Messagepar LichtGestalt » 10 Avr 2007, 20:19

alors dans l'ordre : j'ai essayé de rajouter la ligne sus-dite dans la section "device", resultat : plantage du serveur x, j'ai du reconfigurer à la main.
Pour ce qui est d'une install de SuSE, disons que j'ai testé cette distrb sur mon pc de bureau et je n'ai pas été satisfait : devoir monter ses DD à la main avec une distrib qui se veut "complete" c'est un peu abuser! en plus Ubuntu me convient parfaitement.
Je ne trouve pas qu'Ubuntu foire, c'est juste un probleme de configuration, que je ne connais pas. Maintenant, j'ai plein d'avantage à utiliser Ubuntu plutôt que Windows sur mon laptop : la batterie tient plus longtemps, le cpu chauffe moins et ca m'evite d'avoir à utiliser un OS obtenu par une filiére detournée.
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar Leccux » 11 Avr 2007, 13:55

LichtGestalt a écrit: Maintenant, j'ai plein d'avantage à utiliser Ubuntu plutôt que Windows sur mon laptop : la batterie tient plus longtemps, le cpu chauffe moins et ca m'evite d'avoir à utiliser un OS obtenu par une filiére detournée.

Dans les dents!
Argumentaire efficace.
+1
Leccux
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar bzorg » 11 Avr 2007, 15:11

LichtGestalt a écrit:alors dans l'ordre : j'ai essayé de rajouter la ligne sus-dite dans la section "device", resultat : plantage du serveur x, j'ai du reconfigurer à la main.
Pour ce qui est d'une install de SuSE, disons que j'ai testé cette distrb sur mon pc de bureau et je n'ai pas été satisfait : devoir monter ses DD à la main avec une distrib qui se veut "complete" c'est un peu abuser! en plus Ubuntu me convient parfaitement.
Je ne trouve pas qu'Ubuntu foire, c'est juste un probleme de configuration, que je ne connais pas. Maintenant, j'ai plein d'avantage à utiliser Ubuntu plutôt que Windows sur mon laptop : la batterie tient plus longtemps, le cpu chauffe moins et ca m'evite d'avoir à utiliser un OS obtenu par une filiére detournée.

je ne monte pas les disques à la main avec la suse ?

que ce soit des disques usb ou ide scsi sata on ne les monte pas à la main :d14:
Image
bzorg

Messagepar LichtGestalt » 11 Avr 2007, 20:32

Leccux a écrit:
LichtGestalt a écrit: Maintenant, j'ai plein d'avantage à utiliser Ubuntu plutôt que Windows sur mon laptop : la batterie tient plus longtemps, le cpu chauffe moins et ca m'evite d'avoir à utiliser un OS obtenu par une filiére detournée.

Dans les dents!
Argumentaire efficace.
+1

:yaisse:

bzorg a écrit:
je ne monte pas les disques à la main avec la suse ?

que ce soit des disques usb ou ide scsi sata on ne les monte pas à la main :d14:

Oui je sais en fait je crois avoir été le seul dans ce cas, disons que je n'ai pas eu de bol à l'install, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas une distrib qui me satisfaisait.

@Zoot Allure : je comprend ton point de vu, c'est vrai que pour les drivers ca peut etre hasardeux. Je pense que ca le sera de moins en moins puisque de plus en plus de constructeurs developpent des drivers pour des OS UNIX, me trompe-je?
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Messagepar LichtGestalt » 11 Avr 2007, 20:33

oups, double post suite à un plantage du forum! :roll:
Dernière édition par LichtGestalt le 12 Avr 2007, 20:58, édité 1 fois.
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Re: probleme plantage serveur X

Messagepar JypX » 11 Avr 2007, 21:33

LichtGestalt a écrit:J'ai un plantage de serveur X quand je baisse ou augmente la luminosité de l'ecran de mon laptop, sous Ubuntu, comment je peux remedier à ca?

Avec les touches de raccourci clavier?
:badj: JypX :badj:
Il existe 10 types de personne dans le monde.
Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Image
JypX

Re: probleme plantage serveur X

Messagepar LichtGestalt » 11 Avr 2007, 22:03

JypX a écrit:Avec les touches de raccourci clavier?

Oui
Image
Les DRM sont mort-nà
LichtGestalt
Baigneur(euse)
Baigneur(euse)

Suivante

Retourner vers Linux , ses distributions et les softs Open Source