Linux Vs Vista

Mageia, Debian, Open Suse, Linux Mint, Ubuntu, Fedora ...

Modérateur: Slashtoy

Messagepar Zoot Allures » 22 Jan 2007, 11:59

Marrant, on pourrait calquer ton post sur Linux dans un forum Mac (toutes époques, tout OS, BSD ou non) :
    - pas de jeux
    - pas de logiciels professionnels de nombreuses branches
    - manque d'intérêt des éditeurs (rentabilité douteuse)
    - pas de support mais sur mac, sous prétexte que ça ne tombe jamais en rade, que ça ne plante jamais, le support est inutile
    - zindows sucks mais la foule de logiciels qui tournent dessus encore plus

M. Michu a trop entendu, depuis le PS1 d'IBM, qu'un PC était (enfin) facile à utiliser (dès lors qu'il ne dialogue plus par fiche perforée, c'est sûr), on sait M. Michu prêt à croire tout ce qu'on lui dit surtout si on le lui répète à l'envi. Quand je vois tout récemment encore Bill Gates prophétiser sur le hub numérique... je me marre.
M. Michu n'entend pas passer quelques heures à chercher à apprendre à exploiter à fond son investissement (c'est d'ailleurs une posture générale -- on vient à la bibliothèque, mais on refuse de rechercher soit même l'info pourtant accessible...) sachant que tout effort est toujours récompensé d'une manière ou d'une autre.
Ça aboutit donc à du grand n'importe quoi quant au résultat, des albums photo présentés fièrement sur la TV, les invitation basées sur des modèles éculés ou gnan-gnan livrés avec le matériel...

Comme pour beaucoup de service ces dernières années, dans le milieu professionnel, on argue que l'informatique fait gagner du temps, on demande aux gens de travailler plus dans un temps donné sur des systèmes sur lesquels ils ont parfois été mal formés, on arrive au même n'importe quoi...

M. Michu a, pour ce que j'en ai vu, déjà du mal avec son Mac, des logiciels plutôt bien conçus et accessibles sans regorger de fonctions peu ou inutiles mais il a une chance d'être immédiatement plus productif.
Sur Windows, il faut suer pas mal, déjà (même si depuis XP pas mal de choses ont changé -- ne serait-ce que la stabilité, mais pas toujours la sécurité) mais on a plus souvent un pigeon... un copain pour nous sortir de la panade -- Ah, toi qui est informaticien !.
Sur Linux, c'est encore moins évident encore pour un moment et les linuxiens (à part sur le net où les forums regorgent d'infos) ne courent pas les rues pour décoincer une situation.
La disparité et/ou défauts d'interface, y sont pour beaucoup.

Je disais plus haut que plutôt que singer Windows pour ne pas demander un nouvel apprentissage aux utilisateurs, il y aurait peut-être à trouver une autre façon d'exploiter son matériel pour un but donné. Hélas, Apple en a les moyens et est dans ce bain depuis longtemps, GNU/Linux pour pas mal de raisons a encore du boulot, je trouve.

Sans doute y a-t-il l'amalgame entre libre et gratuit, des solutions professionnelles doivent exister mais pas gratuites (car éventuellement développées sur commande), donc les gens font la gueule alors que du fait de la sécurité, de la stabilité, les frais de maintenance d'un parc sous Unix/GNU Linux coûte moins cher qu'un parc sous Windows, sans même parler du hold-up des licences.

Un logiciel GNU/linux paraît parfois décousu, difficile à prendre en main, mais quid de beaucoup de logiciels sur Windows : les éditeurs/programmeurs programmant pour un OS à l'ergonomie douteuse ont de mauvaises habitudes (voire s'en tapent un maximum).

Dans un univers système/logiciel basé sur le volontariat et/ou le rétro engineering pour essayer de sauver les meubles, il y a forcément des défauts, un certain lag pour suivre les évolutions du matériel avant tout fait pour Wintel. Il faut savoir l'accepter aussi.

Si de gros efforts sont fait pour rendre tout ça accessible (Ubuntu), j'ai le sentiment que cet état de fait perdurera un moment

Ça n'enlève rien aux qualités de ce système qui se mérite, qui est un way of life dont on peut imaginer qu'il est à l'informatique ce qu'est le commerce équitable dans le monde de la consommation.
Zoot Allures

Messagepar Leccux » 22 Jan 2007, 16:40

Zoot Allures a écrit:Comme pour beaucoup de service ces dernières années, dans le milieu professionnel, on argue que l'informatique fait gagner du temps, on demande aux gens de travailler plus dans un temps donné sur des systèmes sur lesquels ils ont parfois été mal formés, on arrive au même n'importe quoi...

C'est tout le paradoxe de Solow ;)

Zoot Allures a écrit: La disparité et/ou défauts d'interface, y sont pour beaucoup.

Disparités, oui. C'est le prix de la liberté. Défauts?
Mais c'est aussi pour ça que tout nuxien finit par maîtriser la puissance de la ligne de commande. Sous windows elle existe aussi, mais j'ai l'impression que l'utilisateur de windows rechigne à utiliser ce magnifique outil. Pourtant, c'est si simple et efficace.

Zoot Allures a écrit:Hélas, Apple en a les moyens et est dans ce bain depuis longtemps, GNU/Linux pour pas mal de raisons a encore du boulot, je trouve.

Moi aussi j'adore Apple. Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Une interface plus efficace ?

Zoot Allures a écrit: Sans doute y a-t-il l'amalgame entre libre et gratuit, des solutions professionnelles doivent exister mais pas gratuites (car éventuellement développées sur commande), donc les gens font la gueule alors que du fait de la sécurité, de la stabilité, les frais de maintenance d'un parc sous Unix/GNU Linux coûte moins cher qu'un parc sous Windows, sans même parler du hold-up des licences.

Exact. Le hold-up des licences est un fait, aussi bien sous Windows que sous Linux ou chez mac OS. Le prix de la licence de mathématica me fait vomir. Mais les licences coutent le même prix sous les 3 OS. Donc, limiter le nombre de licence inutiles est une façon de faire des économies.

Zoot Allures a écrit:Un logiciel GNU/linux paraît parfois décousu,

C'est le principe même d'Unix : chaque logiciel n'exécute qu'une tâche simple, mais l'exécute bien. Cela change, on voit arriver des mammouths, je trouve cela dommage.

Zoot Allures a écrit:Dans un univers système/logiciel basé sur le volontariat et/ou le rétro engineering pour essayer de sauver les meubles, il y a forcément des défauts, un certain lag pour suivre les évolutions du matériel avant tout fait pour Wintel. Il faut savoir l'accepter aussi.

Franchement, je n'ai jamais eu de gros problème de compatibilité.

Zoot Allures a écrit:Gimp fonctionnellement et ergonomiquement, n'a rien, mais rien, à voir avec Photoshop.
Pardon, c'est comme si tu comparais Windows Publisher avec In Design ou Q. Xpress, une Lada et une Jaguar... c16

Si tu préfères photoshop, tu peux l'installer sous GNU/Linux

Zoot Allures a écrit:. Outil de geek, de matheux qui n'a rien d'autre pour écrire ses formules, mais pas outil de PAO...

Utilisé par des maisons d'édition, pour la rédaction d'articles scientifiques, privés ou dans la recherche universitaire. Comment respecter à la lettre, les normes de présentations d'une thèse? La meilleure réponse que j'ai trouvée c'est LaTeX. Et que tu le veuilles ou non, c'est bien un outil de publication assisté par ordinateur.
Leccux
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar bzorg » 22 Jan 2007, 16:54

Leccux a écrit:
Zoot Allures a écrit:Comme pour beaucoup de service ces dernières années, dans le milieu professionnel, on argue que l'informatique fait gagner du temps, on demande aux gens de travailler plus dans un temps donné sur des systèmes sur lesquels ils ont parfois été mal formés, on arrive au même n'importe quoi...

C'est tout le paradoxe de Solow ;)

Zoot Allures a écrit: La disparité et/ou défauts d'interface, y sont pour beaucoup.

Disparités, oui. C'est le prix de la liberté. Défauts?
Mais c'est aussi pour ça que tout nuxien finit par maîtriser la puissance de la ligne de commande. Sous windows elle existe aussi, mais j'ai l'impression que l'utilisateur de windows rechigne à utiliser ce magnifique outil. Pourtant, c'est si simple et efficace.

Zoot Allures a écrit:Hélas, Apple en a les moyens et est dans ce bain depuis longtemps, GNU/Linux pour pas mal de raisons a encore du boulot, je trouve.

Moi aussi j'adore Apple. Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Une interface plus efficace ?

Zoot Allures a écrit: Sans doute y a-t-il l'amalgame entre libre et gratuit, des solutions professionnelles doivent exister mais pas gratuites (car éventuellement développées sur commande), donc les gens font la gueule alors que du fait de la sécurité, de la stabilité, les frais de maintenance d'un parc sous Unix/GNU Linux coûte moins cher qu'un parc sous Windows, sans même parler du hold-up des licences.

Exact. Le hold-up des licences est un fait, aussi bien sous Windows que sous Linux ou chez mac OS. Le prix de la licence de mathématica me fait vomir. Mais les licences coutent le même prix sous les 3 OS. Donc, limiter le nombre de licence inutiles est une façon de faire des économies.

C'est le principe même d'Unix : chaque logiciel n'exécute qu'une tâche simple, mais l'exécute bien. Cela change, on voit arriver des mammouths, je trouve cela dommage.

Zoot Allures a écrit:Dans un univers système/logiciel basé sur le volontariat et/ou le rétro engineering pour essayer de sauver les meubles, il y a forcément des défauts, un certain lag pour suivre les évolutions du matériel avant tout fait pour Wintel. Il faut savoir l'accepter aussi.

Zoot Allures a écrit:Gimp fonctionnellement et ergonomiquement, n'a rien, mais rien, à voir avec Photoshop.
Pardon, c'est comme si tu comparais Windows Publisher avec In Design ou Q. Xpress, une Lada et une Jaguar... c16

Zoot Allures a écrit:. Outil de geek, de matheux qui n'a rien d'autre pour écrire ses formules, mais pas outil de PAO...

Utilisé par des maisons d'édition, pour la rédaction d'articles scientifiques, privés ou dans la recherche universitaire. Comment respecter à la lettre, les normes de présentations d'une thèse? La meilleure réponse que j'ai trouvée c'est LaTeX. Et que tu le veuilles ou non, c'est bien un outil de publication assisté par ordinateur.

Image

LaTeX avec Kile
Image
bzorg
Membre asso lillehardware

Messagepar Zoot Allures » 22 Jan 2007, 17:40

Leccux a écrit:Disparités, oui. C'est le prix de la liberté.

Au delà des conventions propres à KDE, Gnome, IceWM etc. l'on peu lancer n'importe quel soft en GUI utillisant des "librairies" et "commandes"... on peut s'y faire à la longue, c'est très désarmant pour le débutant.

Si je n'adore pas Apple, je ne peux que leur porter crédit d'avoir tout fait dans ses guidelines pour que chaque fonction soit au même endroit quoiqu'il arrive.
Je n'ai aucun problème pour faire de la hotline par téléphone sans avoir de mac devant moi pour piloter une personne. Avec Windows, c'est moins évident.

Défauts?

Défauts et défaut, en fait. Défauts d'ergonomie, pour peu qu'une fenêtre soit trop grande par rapport à la seule résolution qu'on a su tant bien que mal obtenir lors de l'installation... Osseux.

Le défaut, en tant qu'absence, peut devenir un avantage, car oui, il reste alors la CLI : tu vois M. Michu devant son prompt bash ?

Je suis contre le clicodrome systématique (moins sur laptop où le trackpad est sous les pouces) : soit on fait dans le tactile -- tout à l'écran -- soit tout au raccourcis clavier, autrement, on perd du temps en trajets de la main clavier/souris et retour.
On donne les deux à l'usager, mais pas un mix qui a de grandes chances d'être crapôteux...

Quand je montre quelque chose sur Word (moins sur Excel où je suis une burne) les collègues sont sur les fesses de ce que l'on fait sans clavier et surtout à quelle vitesse on le fait et certains n'hésitent pas à me dire "Tu as fait quelle séquence de touches, là ?" Avec ceux là, je n'ai pas le sentiment de perdre mon temps.
    Je pleure tout les jours en revanche (et, six mois après la migration, commence à être atteint du syndrome carpien) sur notre logiciel professionnel qui est mauvaisement schyzo : appels au menu au clavier possible, mais navigation dans les dialogues impossible, le recours à la souris est alors indispensable mais comme les boutons de commandes sont éloignés de la sélection... si on était payé au kilomètre/pixel, au moins : je bosse nettement moins vite qu'avant. L'intelligence du soft est bonne, bon outil, mais comme un marteau à manche trop court... fatigant à utiliser.
la puissance de la ligne de commande... Pourtant, c'est si simple et efficace.

Je vote des deux mains, d'autant que l'on recoure à quoi, 20, 30, 50 commandes courantes et leur principales options ?
Je ne suis pas le dernier à sortir le "DOS" si besoin plutôt que d'aller chercher un utilitaire ou bouton au cul de la (mauvaise) GUI de MS. :)

Pour autant, sur des distributions que se veulent "pour tous", ça ne doit pas se substituer aux manquements de la part de l'éditeur ou de la communauté.

Sinon, demande à M. Michu de faire son Linux from scratch, d'installer un BSD ou Debian "à la main"... C'est instructif et si on a un second PC branché sur le site de FreeBSD (au hasard) pour suivre l'excellente doc, c'est presque du nanan.

Des fois, j'ai mon côté M. Michu qui ressort : ça me fatigue tout ça. Je dois utiliser mon matériel, pas passer (trop) de temps à tenter de le faire tomber en marche.
    Cela dit, ranger, le renommage/rangement d'une base de 50 ans de pages centrales de Playboy au trackpad au court d'un trajet en autobus de Transpole ressemblant aux douze travaux d'Hercules, côté écuries d'Augias, on n'y parvient nettement plus vite en CLI, oui.

Moi aussi j'adore Apple. Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Une interface plus efficace ?

Voire plus haut : ils ont 22 ans d'ancienneté dans la volonté de rendre tout ça simple. Au dépens parfois de l'accessibilité pour qui voudrait aller plus loin (ResEdit et autres nécessaires pour trifouiller).

Même si parfois ce dogme prend un coup depuis Mac OS X où j'ai parfois l'impression que l'interface se windosifie, on peut les féliciter d'avoir trouver rug, selle et harnachement pour dominer le pur sang qu'est BSD (rien que pour enquiquiner Jobs, je ne ferai pas de parallèle félin, na !).
On peut aussi monter à cru et tout casser en CLI, compiler et installer tout ce à quoi Apple n'a pas pensé vu qu'il faut attendre qu'ils le veuillent -- comprendre : que Jobs en ait eu la vision -- pour avoir quelque chose...

Exact. Le hold-up des licences est un fait, aussi bien sous Windows que sous Linux ou chez mac OS. [...] Donc, limiter le nombre de licence inutiles est une façon de faire des économies.

Des softs comme Mathematica ne sont pas utilisés par le commun, ce qui n'empêche bien sûr par leur coût de peser dans le budget d'un indépendant ou d'une PME, c'est sûr. Un soft gratuit peut avoir ses avantages si les fonctionnalités sont là et on lui pardonnera plus ses défauts (tout en râlant par ailleurs) que l'on tolèrera moins de la solution payante pas forcément mieux fichue d'ailleurs (voir le soft de mon boulot, coûte la peau mais l'équipe qui a pondu ça ne s'en sert sûrement pas tous
les jours pendant 8 h).

C'est le principe même d'Unix : chaque logiciel n'exécute qu'une tâche simple, mais l'exécute bien. Cela change, on voit arriver des mammouths, je trouve cela dommage.

Saint principe d'Unix qui remonte aux consoles de 80 caractères et à la mémoire comptée et très chère, non ? On peut essayer de faire un peu mieux maintenant, non ? Du moins, différemment.
Certes, si l'aspect modulaire permet de taper tous azimuth pour produire plus vite... reste que ce ne sont pas des parangons d'ergonomie et que plus on ratisse large, plus on ramasse les cochonneries...

C'est que tu n'as pas de carte vidéo ATI, que tu n'as pas voulu avoir du Wifi avec WPA il y a trois/quatre ans sur ton portable (un portable câblé sur Ethernet étant une hérésie, d'une certaine manière)... :ptdr:

Ouh, la, la... je peux même virtualiser Winwin et bosser sur les deux sans rebooter, mais quad-core et 4 go de RAM indispensables. :)

Et que tu le veuilles ou non, (LaTex) est bien un outil de publication assisté par ordinateur.

Bon, OK, j'en conviens.
Zoot Allures

Messagepar Zoot Allures » 22 Jan 2007, 17:44

bzorg a écrit:Image

LaTeX avec Kile

Ben, oui, justement... Aussi puissant que ce soit, tu trouves ça "facile" ? Pas de drag & drop, de redimensionnement d'image insérée ou changement d'approche par cmd+ctrl+flèches jusqu'à ce que ça passe dans le cadre ?

Je ne partirai pas camper avec un linuxiens, tu vois, on dirait que vous aimez dormir par terre pour la beauté du geste. Encore que je préfère ça à un Formule 1 pourri, mais un petit matelas isolant, je ne suis pas contre.

EDIT: pour revenir au topic, je suis foncièrement contre les interfaces complexes avec transparences, trucs qui rebondissent ou clignotent -- on n'est pas à Las Vegas, mais au boulot -- s'ils ne sont pas indispensables à la bonne appréhension et l'exploitation de l'espace de travail.
Zoot Allures

Messagepar ririx73 » 22 Jan 2007, 18:57

Prix sur le site de la fnac

En tout cas, Vista est cher, si on ne fait pas une mise à jour depuis une version précedente de Windows, l'édition familiale basique commence à 279 € :eek2:
Dernière édition par ririx73 le 25 Jan 2007, 21:09, édité 1 fois.
White list: JF MANATANE, Sniper59, toma, Arnold, fanfan-wifi, gheed, darkmidnight, g-lord, kaaad59, bigloser1, mickywillis, matthiou25, preathorien, sentenza53, Mcut, CedSaya.
Black list: squeletor
Image Image
Image Image
ririx73
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar bzorg » 22 Jan 2007, 19:43

Zoot Allures a écrit:
bzorg a écrit:Image

LaTeX avec Kile

Ben, oui, justement... Aussi puissant que ce soit, tu trouves ça "facile" ? Pas de drag & drop, de redimensionnement d'image insérée ou changement d'approche par cmd+ctrl+flèches jusqu'à ce que ça passe dans le cadre ?

Je ne partirai pas camper avec un linuxiens, tu vois, on dirait que vous aimez dormir par terre pour la beauté du geste. Encore que je préfère ça à un Formule 1 pourri, mais un petit matelas isolant, je ne suis pas contre.

EDIT: pour revenir au topic, je suis foncièrement contre les interfaces complexes avec transparences, trucs qui rebondissent ou clignotent -- on n'est pas à Las Vegas, mais au boulot -- s'ils ne sont pas indispensables à la bonne appréhension et l'exploitation de l'espace de travail.

c'est en fait plus facile
Image
bzorg

Messagepar Zoot Allures » 22 Jan 2007, 20:25

ririx73 a écrit:En tout cas, Vista est cher, si on ne fait pas une mise à jour depuis une version précedente de Windows, l'édition familiale basique commence à 279 € :eek2:

N'était-ce pas le cas lors de la sortie d'XP ?

Les machines étant équipées de Vista font grimper la note de 100 à 200 € aussi et le matériel vendu pour ce prix ne sera peut-être que juste-juste, nécessitant très vite de rajouter de la RAM etc.

Si les ventes de PC s'écroulent ou stagnent trop, ils n'auront peut-être pas trop le choix que de baisser ?
Zoot Allures

Messagepar Leccux » 22 Jan 2007, 23:54

yea bzorg! kile est un gui de qualité :d14:

Zoot Allures a écrit:
ririx73 a écrit:En tout cas, Vista est cher, si on ne fait pas une mise à jour depuis une version précedente de Windows, l'édition familiale basique commence à 279 € :eek2:

N'était-ce pas le cas lors de la sortie d'XP ?

Les machines étant équipées de Vista font grimper la note de 100 à 200 € aussi et le matériel vendu pour ce prix ne sera peut-être que juste-juste, nécessitant très vite de rajouter de la RAM etc.

Si les ventes de PC s'écroulent ou stagnent trop, ils n'auront peut-être pas trop le choix que de baisser ?

C'est logique. Mais je reste méfiant envers le marché lorsque nous sommes en situation de quasi-monopole. J'imagine que ce sont les assembleurs et les distributeurs qui vont devoir faire des sacrifices.
Leccux
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar Zoot Allures » 23 Jan 2007, 00:29

Leccux a écrit:yea bzorg! kile est un gui de qualité :d14:

J'y jetterai un cil à l'occasion d'une install de Linux, promis. :)

C'est logique. Mais je reste méfiant envers le marché lorsque nous sommes en situation de quasi-monopole. J'imagine que ce sont les assembleurs et les distributeurs qui vont devoir faire des sacrifices.

Ouais, tiens, ça me fait penser au topic "l'État de la France"... c'est au bout du compte les mêmes qui vont se serrer la ceinture.

On verra comment ça tournera.
Zoot Allures

Messagepar bzorg » 23 Jan 2007, 09:22

ah tiens je poste un truc que j'ai reçu suite à la signature d'une pétition
Nous vous écrivons à titre exceptionnel car la situation évolue. La pétition
a déjà recueilli plus de 15 000 signataires.

C'est certainement en grande partie grâce à elle que les associations de
consommateurs (UFC, CLCV, AFOC, ADEIC) et nous (Groupe de travail détaxe
https://www.aful.org/wws/info/detaxe, AFUL http://www.aful.org/,
APRIL http://www.april.org/) avons été conviés à une réunion au plus haut
niveau par les services de la Répression des Fraudes (DGCCRF)
(voir http://www.pcinpact.com/actu/news/32912 ... -vente.htm
et http://www.01net.com/article/334130.html).

Peut-être avez vous vu que l'association de consommateurs "UFC Que Choisir"
attaque en justice elle aussi
(voir http://info.quechoisir.org/re?l=o3j81I1c4x4dI2f
http://www.pcinpact.com/actu/news/33427 ... ee-UFC.htm et
http://www.01net.com/editorial/336240/c ... ns-les-pc/)
et que les média traditionnels reprennent l'information (Le Monde, Libération,
Les Échos, Métro, ... http://www.racketiciel.info/presse.php)

Nous avons besoin de vous, car vous aussi vous pouvez faire avancer ce
dossier :

* en France :
1. en écrivant aux DDCCRF
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/06_i ... ddccrf.htm
pour signaler tout revendeur refusant le détail des prix, de vous laisser
lire les licences logiciels ... selon les modèles posés ici
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=20785
2. en vous manifestant auprès de vos associations de consommateurs
(dont UFC Que-Choisir, CLCV, AFOC et ADEIC) aussi bien localement qu'au
niveau national, pour les informer de vos problèmes sur ce sujet et les
soutenir
3. en adoptant sur vos sites et blogs un de nos logos
http://www.detaxe.org/spip.php?article159 pointant vers cette pétition
http://www.racketiciel.info/
4. en prenant contact avec vos députés, qui vont passer sous GNU/Linux lors
de la prochaine législature
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 919,0.html
et dont les questions répétées au gouvernement ces dernières années ont
aussi aidé à la prise de conscience de ce problème par les administrations
(raison de la pétition)
5. en en parlant autour de vous

* en Belgique :
En prenant contact avec l'AEL (contact : detaxe __AT__ ael.be) qui veut
coordonner des actions semblables à celles effectuées en France, rassembler
des énergies et des exemples et mener des actions en justice et vis-à-vis
des autorités de l'État pour faire changer ces pratiques commerciales peu
respectueuses des utilisateurs. Le site http://detaxe.be/ sera très bientôt
mis en oeuvre pour cela et toute aide sera la bienvenue.

* en Europe :
1. en montant dans votre pays une antenne locale de ce groupe de travail,
adaptée à vos lois. Nous pouvons vous aider à démarrer (liste dédiée,
hébergement temporaire, liens ...).
2. en écrivant à la commissaire européenne à la concurrence
(http://ec.europa.eu/comm/competition/fo ... rm_fr.html et
Neelie.Kroes __AT__ ec.europa.eu) car actuellement, cette commission
considère que tout va bien, merci.

N'hésitez pas à consulter notre site régulièrement. Nous vous signalons
notamment :
* la page de l'actualité du dossier
http://www.racketiciel.info/actualite.php
* les liens vers les articles de presse sur le sujet
http://www.racketiciel.info/presse.php
* des idées de logos pour votre site web
http://www.detaxe.org/spip.php?article159

Dans les prochains jours, nous devrions nous faire l'écho d'une lettre
ouverte aux constructeurs et revendeurs d'informatique sur ce sujet des ventes
liées, émanant du Groupe de Travail Detaxe de l'AFUL
https://www.aful.org/wws/info/detaxe et soutenue par plusieurs associations.

C'est la première fois que nous vous écrivons depuis le lancement de la
pétition en avril 2006. Nous ne le ferons qu'exceptionnellement. Le prochain
message devrait être le compte rendu suite à la réunion de conciliation
(DGCCRF / Associations de consommateurs / constructeurs) prévue au premier
trimestre 2007.

Encore une fois, merci. Et continuons !

--
L'équipe de racketiciel.info
http://www.racketiciel.info/
Image
bzorg

Messagepar Leccux » 24 Jan 2007, 00:17

ba... moi aussi j'ai signer signer la pétition de l'eucd et j'ai pas eu ce mail...
Merci de l'avoir relayé :)
Leccux
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar blacksad988 » 25 Jan 2007, 08:06

Image
Image Image
Image Image
Image Image
blacksad988
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar CoSmiX » 25 Jan 2007, 17:28

Ririx73 peux tu s'il te plait modifier ton lien de vidéo en le mettant sous cette forme [url =le lien de la vidéo]le nom de la vidéo[/url]car sans sa ça deforme la page, je dois jouer de la roulette pour voir la fin des lignes...
WhiteList:Kostaar, Durdur, fmedjean, dnsdenis, Kassool, HoNNiX, Nulare, Superbibi, Olif, Cleron, Doppio, Matt, Sniper59, Sevillas, Kaaad59, Geof, DrDadou, Toma, Charly, Rastafight, Cindgaly, Yep, Maxicool, Aramada, TransKiller, LaurentCyberchti, FREMYRWIL, ICEBEAR, Gutts62, Jeffort, Nitro, Voodou, Pioupiou, Fredy59, philippehg, Nore59, kit59, Guybrush, soulmanto, 6eme, DaRkShInEs, etc...
BlackList: Tituc, Imco

Antec Solo + S12 500W + C2D E6300 @ 3.1ghz(Infinity) + P5B(HR-05) + 9600GT + 2Go G-Skill + Logitech MX3200 et kit 5.1 Z5400

Image
CoSmiX
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

Messagepar ririx73 » 25 Jan 2007, 21:10

cosmix a écrit:Ririx73 peux tu s'il te plait modifier ton lien de vidéo en le mettant sous cette forme [url =le lien de la vidéo]le nom de la vidéo[/url]car sans sa ça deforme la page, je dois jouer de la roulette pour voir la fin des lignes...

Voilà, c'est fait :h07:
White list: JF MANATANE, Sniper59, toma, Arnold, fanfan-wifi, gheed, darkmidnight, g-lord, kaaad59, bigloser1, mickywillis, matthiou25, preathorien, sentenza53, Mcut, CedSaya.
Black list: squeletor
Image Image
Image Image
ririx73
Campeur(euse)
Campeur(euse)

Messagepar CoSmiX » 25 Jan 2007, 22:02

ririx73 a écrit:
cosmix a écrit:Ririx73 peux tu s'il te plait modifier ton lien de vidéo en le mettant sous cette forme [url =le lien de la vidéo]le nom de la vidéo[/url]car sans sa ça deforme la page, je dois jouer de la roulette pour voir la fin des lignes...

Voilà, c'est fait :h07:

Merci :h07:
WhiteList:Kostaar, Durdur, fmedjean, dnsdenis, Kassool, HoNNiX, Nulare, Superbibi, Olif, Cleron, Doppio, Matt, Sniper59, Sevillas, Kaaad59, Geof, DrDadou, Toma, Charly, Rastafight, Cindgaly, Yep, Maxicool, Aramada, TransKiller, LaurentCyberchti, FREMYRWIL, ICEBEAR, Gutts62, Jeffort, Nitro, Voodou, Pioupiou, Fredy59, philippehg, Nore59, kit59, Guybrush, soulmanto, 6eme, DaRkShInEs, etc...
BlackList: Tituc, Imco

Antec Solo + S12 500W + C2D E6300 @ 3.1ghz(Infinity) + P5B(HR-05) + 9600GT + 2Go G-Skill + Logitech MX3200 et kit 5.1 Z5400

Image
CoSmiX
Serialh posteur(se)
Serialh posteur(se)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux , ses distributions et les softs Open Source